C'est en faisant une retraite de St Ignace que je me suis aperçu que les bancs de prière asiatiques étaient quand même beaucoup plus confortables que les prie-Dieu occidentaux casse-genoux. Et quand on creuse ce point, on s'aperçoit qu'on retombe sur mon premier message : l'énergétique corporelle. Le hasard fait bien les choses.
Bon, après, OK, les bons anges comme les mauvais sont capables de produire des choses, le souci est donc : qu'est ce que cela fait dans les églises ?
Quand un individu sent l'ambiance changer au moment d'un baptême, par l'arrivée invisible d'une force impressionnante, il doit immédiatement se dire que c'est le diable qui passe ou qu'il s'agit plus bêtement de Dieu Le Père qui fait ce que l'Eglise dit qu'Il fait ? Et quand c'est pareil pour l'Eucharistie ou la Confirmation ? On appelle les exorcistes ?
Bref, soyons sérieux, oui, la sensibilité peut amener des erreurs ou des bêtises en toute bonne foi, mais il y a aussi des éléments objectifs permettant de dire que non, tout ce qui est ressenti n'est pas de l'ordre du démoniaque.
Ce que St Ignace nomme consolations et désolations. Voir ICI, en particulier les règles 3 et 4 de la première semaine, puis voir les premières règles de la deuxième semaine.
J'appelle ça plutôt dépression, acédie, mélancolie, etc. Ce n'est pas ce dont je parle.
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