La Tradition catholique est l’intégralité des enseignements et coutumes transmis notamment par oral depuis les apôtres, c’est entendu. Mais comme toutes les traditions, à cette partie visible, on peut ajouter une autre partie, invisible, celle-ci, de nature énergétique. L'énergétique, hors de son aspect physique (pétrole, électricité, production d'énergie n'est pas le sujet ici) est un domaine en soi.
Je définis le plan énergétique comme un plan entre le monde concret, physique, et le monde spirituel. Au plus près de nous, les forces qui appartiennent à ce plan maintiennent la vie et notre corps. L’énergétique n’est pas seulement un langage utilisé en pratiques New Age (dont ce mouvement n’est qu’une infime partie), c’est un monde, on l’utilise sans le savoir. Si vous avez une intention, quelle qu’elle soit, elle s’inscrit sur ce plan énergétique.
Dans ce monde, il y a plein de forces. Elles sont généralement qualifiées par leur provenance (terre, soleil, christique, marial, etc) mais la force principale est une énergie dite de vie. Sa nature est assez indéfinissable, les gens sensibles (je proposerai un lexique reprenant tous ces termes dans un prochain message) constatent qu’elle aide à maintenir le vivant, plus vous en avez, mieux vous vous portez, moins vous en avez, plus mal vous vous portez. Les bébés en ont plein à déborder, les personnes âgées en ont de moins en moins à mesure qu’elles vieillissent. Tout être qui n’en a plus est mort.
Le travail en énergétique permet d’obtenir des bienfaits à la fois médicaux, psychologiques, et spirituels. Tous les aspects du corps sont concernés (en gros, ça englobe tout votre corps ressenti et vécu), ou ce qu’on appelle généralement « votre espace vital ». Pour les preuves scientifiques, je renvoie par exemple aux nombreuses études démontrant l’efficacité de l’acupuncture, qui est une pratique travaillant sur l’énergétique corporelle. Attention, il s’agit ici d’une médecine préventive, ce n’est pas une médecine curative capable de guérir rapidement des maladies comme des cancers, le mal est beaucoup trop profondément installé pour aider les patients, en revanche, avec ces pratiques, vous éloignez la possibilité de développer un cancer longtemps à l’avance, toutes choses égales par ailleurs. Cela vous soulage de maux physiques, psychologiques et vous rééquilibre, vous donne une meilleure santé.
Ce préalable étant posé, quel lien avec la foi ?
Toutes les cultures ont eu ce type de pratique. Certes, de nos jours, comme nous avons perdu ces savoirs, cela nous revient plutôt par les traditions asiatiques qui mettent l’accent sur le développement de cette énergie par la méditation, mais cela a existé chez les catholiques également avant l’ère scientiste (prière de St François/St Patrick, visions de certains mystiques, conception des églises, etc). Par exemple, quand une cérémonie tridentine est prononcée dans une église romane ou gothique, ces forces prédeterminées travaillent en harmonie avec la liturgie pour provoquer des effets spirituels forts. Ce n’est pas pour rien si la première mesure du modernisme a été de changer de place le tabernacle ou l’autel, qui étaient prévus énergétiquement pour cela. Forcément, quand on disjoint les rouages précis d'une horloge entre eux, ça marche moins bien après.
Par conséquent, ma conviction est que les catholiques d’obédience traditionnelle sont attachés à la messe tridentine, sans le savoir évidemment, pour des raisons énergétiques. Et effectivement, quand on utilise les lunettes de ce plan pour analyser les deux rites, il n'y a pas photo sur leur efficacité et leurs effets, le vetus ordo a nettement plus de pertinence que le novus ordo. En terme de langue, de prière, d’activation des centres corporels énergétiques, de réception à la grâce, de conscience du divin, etc. Ce qui, si je connais bien mon tradiland, est l’exact argument des tradis, à la base…
Autrement dit, l’énergétique explique factuellement, pourvu qu’on accepte cet angle de vue, que les tradis ont raison. Donc si le pape est capable de sentir les bonnes vibrations (ce qui me semble … discutable), il faudrait les lui faire sentir dans le cadre du rite tridentin, car il s’apercevrait sans problème que les vibrations ne sont effectivement pas les mêmes qu’avec le novus ordo. Mais encore faut-il trouver un prêtre conscient de cette dimension qui puisse lui faire vivre tous ces effets.
Si la Tradition primordiale des païens raconte des bêtises sur le plan divin (et on verra pourquoi), il n’empêche, rien ne s’oppose à ce que sur des plans plus proches de nous, il y ait des choses pertinentes qui soient dites. Les énergéticiens ne sont pas malhonnêtes par définition, et ne sont pas anti-chrétiens à la base (ceux qui s'y connaissent disent d'ailleurs que le rite tridentin est indispensable). S’ils disent des choses correspondant à une réalité qui ne soient pas contraires à la foi, on peut tester et essayer de comprendre ce qu’ils racontent. Ce n’est pas parce que des rationalistes deviennent athées parce qu’ils sont allés trop loin dans l’exercice de la raison, que la raison est inutile. C’est pareil avec l’énergétique, ce n’est pas parce que certains vont beaucoup trop loin avec l’énergétique et se mettent à nier le Christ qu’il faille nier tout intérêt à l’énergétique.
Donc, si on prend les énergéticiens au sérieux sur ce domaine, non seulement l’Eglise utilise des paroles spécifiques, mais elle utilise des arrangements énergétiques particuliers notamment dans ses sanctuaires, comme expliqué dans cette vidéo déjà postée. Or, les catholiques et leurs prêtres ne comprennent plus ni ces arrangements, ni ces symboles (que font des symboles de la mythologie dans les églises gothiques ?), ni leur utilisation, alors que les énergéticiens savent et comprennent tout cela. Ce qui est un peu idiot parce qu’une bonne compréhension de ces phénomènes permettrait à tout le monde de mieux y prier. Il serait temps que les catholiques comprennent le fonctionnement de leurs propres sanctuaires sur les plans invisibles.
De manière analogue, beaucoup de choses, voire quasiment TOUS les éléments de la liturgie ont une fonction servant à l’énergie de mieux circuler et à la Transsubstantiation d’avoir lieu : la pierre d’autel, l’orientation de l’église, les ornements, les objets sacrés, le ton grégorien, l’orgue, la musique sacrée, l’encens, les gestes, les prières, tout est calé en fonction de ces effets invisibles. Bien des règles liturgiques ne sont en fait rien d’autre que la traduction visible de phénomènes énergétiques. Des « curiosités » que les moines ont dans leurs abbayes (par exemple, dans une abbaye connue : « il ne fait pas bon de se mettre à tel endroit dans l’abbatiale, parce qu’on y est vite épuisé ») trouvent leurs explications par ces éléments. Pareil pour le prêtre tradi qui s’étonne que sa messe soit bien meilleure après avoir séjourné en tel lieu précis.
En revanche, et je suis d’accord avec l’Eglise dessus, il ne sert à rien de développer cette connaissance, notamment au niveau théologique, pour des raisons que nous verrons ultérieurement, et expliquées dans la Bible. Mais connaître les bases de ce domaine permet de mieux prier, de progresser spirituellement et c’est déjà énorme. Vous n’avez pas besoin que votre médecin soit catholique pour qu’il vous soigne, là, c’est pareil, vous n’avez pas besoin que tous les énergéticiens soient catholiques pour voir que cette énergie a un rôle non négligeable dans nos office, rites ou sanctuaires. Raison pour laquelle on a raison de parler de catholique de Tradition, car ces catholiques sont ceux qui utilisent le mieux, sans le savoir, tous les outils visibles et invisibles les plus efficaces au service de la Transsubstantiation.