1) Il me semble que vous confondiez droit de l'Eglise et droit romain ;
2) Les Romains ont conquis le Bassin méditerranéen (et un peu au-delà), mais ils n'ont pas créé de colonies de peuplement, hors Roumanie peut-être. Leur Empire était sans doute né grâce aux valeurs simples, frugales et viriles, de la République. Mais l'Etatisme, le fiscalisme, et la dénatalité, ont fini par avoir raison de lui ;
3) Il y a certes eu des aventuriers et des commerçants ailleurs que dans les pays anglo-saxons. Vous citez Venise, Gênes, et vous avez raison, mais il s'agissait de petites cités Etats, apparues avant la renaissance du droit romain. Ce droit romain, réinventé par l'école de Bologne, n'apparaît pas vraiment, en effet, en tant que tel, avant le début du XIVème siècle. Il est issu de l'interprétation du droit romain de Justinien.
Les Portugais, les Espagnols furent de grands colonisateurs et les Français découvrirent en Amérique du Nord la région des Grands Lacs, furent les premiers "coureurs des bois". Le monde non anglo-saxon n'est pas nul, c'est clair. Mais que reste-t-il, au final, de ses exploits, si ce n'est la langue, ce qui n'est pas si mal ? Qui a finalement créé 13 colonies qui comptaient déjà 1 million de colons au XVIIIème siècle quand la Nouvelle France n'en comptait pas 100.000 ? Qui domine aujourd'hui le monde occidental et donc le monde tout court ? Qui a créé des colonies de peuplement en Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande ?
4) D'autres facteurs expliquent aussi l'expansion anglo-saxonne : le caractère insulaire, la conscience ethnique. Pour un Anglais, et contrairement aux continentaux, l'Angleterre c'est moins une Terre que là où il y a des Anglais ! Il privilégie, par culture, la simplicité, le commerce, les balades, la famille, les légendes, l'épopée. Un Allemand est désorienté lorsqu'il découvre "le désert français" ; un Anglais au contraire y verra des opportunités, des possibilités d'aventures ...
5) L'évangélisation, c'est autre chose. Pour des raisons géographiques les Suédois, par exemple, ont été parmi les derniers évangélisés, sont passés rapidement au Protestantisme et ne pouvaient donc évangéliser.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !