Le dernier en particulier n’est pas exact. Mgr Lefebvre n’a pas sacré parce que les évêques faisaient courir un risque grave pour la foi, mais à cause de leur refus de dispenser les sacrements dans la forme traditionnelle, et en particulier d’assurer les ordinations pour la fraternité, ce qui devait à terme compromettre son extension.
L’IBP a fait en effet scission mais à une autre époque : certains évêques avaient déjà ordonné, confirmé etc. dans l’ancien rite. Dire que l’IBP a rompu avec les évêques de la FSSPX est absurde. Ces évêques faisant partie de la FSSPX n’agissent qu’à son instigation.
Mais plus généralement n’est-il pas plus utile de se focaliser aujourd’hui sur ce que nous avons tous en commun, FSSPX et ED compris, plutôt que de chercher des oppositions qui n’apportent rien au combat que nous menons contre le modernisme ?
Les différences que je vois sont une grande rigueur pour la FSSP, une plus grande diplomatie aux prix de concessions pour ICRSP, une plus grande liberté pour l’IBP car il est moins installé. La FSSPX quant à elle a une totale autonomie qui fait suite à son indépendance totale vis à vis de la hiérarchie.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !