La FSSP est directement issue de la fracture entre Rome et Mgr Lefebvre (FSSPX) en 1988. Tous ses fondateurs et ses premiers membres en venaient. L'institut se situait dans la ligne du Protocole d'accord signé puis dénoncé par l'archevêque émérite, sans en avoir l'entier bénéfice (ex. la Commission romaine ne fut jamais établie selon le Protocole).
L'IBP arrive plus tard et il y a quelques ressemblances dans les circonstances puisqu'il naît d'un premier rapprochement manqué entre Rome et la FSSPX et d'une dissidence consécutive au sein de cette dernière. Toutefois il n'est pas composé uniquement de prêtres venus de la FSSPX, même si plusieurs personnalités marquantes en viennent dont l'abbé Aulagnier un des premiers compagnons de Mgr Lefebvre.
La naissance se place dans la foulée de l'offre faite en 2001-2002 et tient compte de la secousse qui avait agité la FSSP autour de la célébration possible selon les deux formes et l'intervention romaine pour désigner un supérieur général hors élection.
Ceci explique que les statuts de l'IBP prévoyaient une certaine exclusivité. L'IBP avait une ambition latino-américaine au départ qui a peiné à se concrétiser.
Qu'en sera-t-il à l'aune de T.C. à l'avenir ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !