Le monde anglo-saxon a effectivement imposé son modèle au détriment du nôtre, mais nous n'avions qu'à mieux nous défendre. Je n'ai jamais dit le contraire. Je pense effectivement que le modèle continental d'avant la révolution, qui avait su trouver un bon équilibre entre l'autorité de l'Eglise et le droit commun issu de la tradition germanique, était le meilleur qui soit. Pas vous ? Malheureusement, nous avons trouvé, non pas plus fort, mais plus malin que nous.
Je n'ai jamais exempt la France de ses responsabilités, où l'avez-vous lu sous ma plume ? Chaque pays a apporté sa pierre au monde actuel : l'Italie avec l'humanisme de la renaissance, l'Allemagne avec la Réforme, l'Angleterre bien sûr, la France et ses "Lumières".
Un détail : François 1er n'aurait pas jugé utile de s'allier aux Turcs si Charles Quint ne menaçait pas la France de manière vitale. en revanche, je ne vois pas ce que vous reprochez à Philippe Le Bel. D'avoir brûlé des Templiers apostats ? Il est vrai que la sanction était peut-être disproportionnée mais on ne saurait résumer un règne entier à ce forfait.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !