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Sur les ralliés, le père de Blignière vous répond sur la critique
par Jerailu 2023-01-25 15:45:27
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dans un entretien très enrichissant, dont je reproduis ici la partie intitulée Est-ce que les «ralliés» ont abandonné le combat pour la tradition ?, d'abord dans la revue Sedes Sapientiae puis sur le site de la FSSP, Claves, dont je republie le premier point ici, puisqu'il est accessible au publique, en le formatant via ce forum.


C’est là une accusation que l’on entend fréquemment. Ceux qui n’ont pas suivi la FSSPX après les sacres du 30 juin 1988 auraient «acheté» leur reconnaissance canonique par leur «silence» sur les erreurs et les déviations qui se manifestent dans l’Église depuis le concile. La réponse est négative. Les prêtres et fidèles de ce que l’on a appelé la mouvance Ecclesia Dei mènent bien un «combat pour la tradition», et ils le mènent, en un sens, plus efficacement [...] que leurs censeurs [...] car ils le mènent in sinu Ecclesiæ (dans le sein de l’Église). Les critiques qu’ils émettent contre les erreurs et les déviations, du fait qu’elles proviennent de prêtres catholiques en situation régulière, ont un impact plus assuré (même s’il reste trop modeste) que celles qui viennent «de l’extérieur». Elles peuvent être entendues de ceux des catholiques qui cherchent la vérité dans la crise actuelle de l’Église; et elles peuvent être reçues par les pasteurs. Je prends trois exemples concernant le rapport à la hiérarchie. Le premier concerne le Catéchisme de l’Église catholique. Le passage sur la question disputée de la liberté religieuse contient certaines précisions, qui contribuent grandement à diminuer les équivoques du texte conciliaire: par la mention explicite du bien commun comme mesure des justes limites (Nota Bene n°1: C’était l’une des demandes de la «minorité» traditionnelle au Concile, cf. B. Tissier de Mallerais, op. cit., page 328, note 3.), et par le renvoi aux encycliques Quanta cura de Pie IX et Quas primas de Pie XI. Yves Chiron écrit à ce sujet:

«À travers le père Garrigues et le cardinal Schönborn, tous deux dominicains, le père de Blignières et d’autres théologiens du couvent Saint-Thomas-d’Aquin avaient pu faire introduire des précisions dans les formulations relatives à la liberté religieuse.» (Nota Bene n°2: cf. Y. Chiron, op. cit., page 374. Il s’agit des numéros 2104 à 2109 du Catéchisme de l’Église catholique.)

Deux autres exemples sont tirés de la parution dans notre revue de contributions de théologiens amis, tous deux consulteurs de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui ont eu un effet bénéfique contre les déviations post-conciliaires. Le premier est un article du père Albert Patfoort, O.P., sur la procession du Saint-Esprit, qui montre que la doctrine du Filioque était professée dès les origines, tant en Orient qu’en Occident (Nota Bene n°3: Cf. «Le Filioque avant le concile d’Éphèse», Sedes Sapientiæ n° 69, automne 1999, pages 35 à 47). Ce texte a efficacement contribué à écarter une conception erronée de l’œcuménisme chez les théologiens engagés dans le dialogue officiel avec les orthodoxes. Le second est une recension très critique du père Léo Elders, S.V.D. (Nota Bene n°4: Cf. «Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux», Sedes Sapientiæ n° 68, été 1999, pages 64 à 100.) sur un livre du père Jacques Dupuis, s. j., qui a préparé la Notification de la CDF en 2001: «Le livre contient de graves ambigüités et des difficultés sur des points doctrinaux importants qui peuvent conduire le lecteur à des opinions erronées ou dangereuses.» (Nota Bene n°5: cf. la Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 19 janvier 2001, publiée dans l'Osservatore Romano du 26 février 2001)

Un exemple frappant au niveau des fidèles a été la diffusion par les cercles Ecclesia Dei de l’analyse du cardinal Ratzinger sur la crise en général, qui a atteint beaucoup de catholiques perplexes. Un autre cas a été l’écho donné par ces milieux aux analyses liturgiques de Mgr Gamber et d’autres spécialistes qui ne sont pas de souche traditionaliste. Les Pèlerinages de Chrétienté, de 1989 à aujourd’hui, ont fait connaître à des dizaines de milliers de jeunes (qui n’auraient pas rejoint la FSSPX) les éléments essentiels du triptyque «Tradition, Chrétienté, Mission», remise en cause radicale de la pastorale progressiste. Sans compter les nombreux exposés dans des conférences et des camps d’été sur la crise dans l’Église et la réforme liturgique.

[...]

Tout en reconnaissant honnêtement que, sur certains points discutés, les supérieurs et théologiens des Instituts Ecclesia Dei auraient pu être plus présents ou plus incisifs, je récuse l’accusation sans nuances de «silence» qui leur est faite.

Pour notre revue, je relève entre autres les contributions critiques:

-sur la réforme liturgique aux numéros 40, 45, 49, 56, 84, 93, 107 et 158
-sur la vie religieuse dans le Code de droit canonique au numéro 49
-sur la repentance aux numéros 74, 80 et 100
-sur Assise au numéro 80
-sur Amoris lætitia aux numéros 136, 137 et 140
-sur Cor orans au numéro 149
-sur Traditionis custodes aux numéros 159 et 160

La revue de la FSSP Tu es Petrus a publié depuis 2017 des articles ou des recensions sur des sujets «qui font problème»:

-Amoris lætitia
-la procédure des nullités de mariage
-l’œcuménisme
-le rapport de l’Église à l’immigration
-le Cœtus internationalis patrum (la « minorité traditionaliste au concile)
-la position de l’Église sur la peine de mort
-la communion dans la main
-le personnalisme
-le célibat sacerdotal
-le synode amazonien
-le thème de l’«Église en sortie»
-l’impact d’Yves Congar sur la crise.

À quoi s’ajoute le fait que des publicistes ou des personnalités laïques qui n’ont pas accepté les sacres -notamment Jean Madiran, Bernard Antony, Yves Daoudal- sont restés très actifs et vigilants dans le domaine de la controverse doctrinale. (Nota Bene n°6: Il suffit pour s’en convaincre de lire ce que Madiran écrivait dans Itinéraires, puis dans Présent, jusqu’à sa mort en 2013, et ce qu’Antony et Daoudal ont écrit dans les revues ou sur les sites où ils se sont exprimés depuis 1988 jusqu’à aujourd’hui.)



Je crois, sans republier l'entièreté de l'article ou de cette partie de l'article que cette réponse est satisfaisante.

In Christo,
Jerailu.

     

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 La FSSP et l' IBP: où se trouvent leurs différences ? par AVV-VVK  (2023-01-24 18:14:41)
      hein ? par jejomau  (2023-01-24 18:20:14)
      la différence tient aux origines et à la chronologie par Luc Perrin  (2023-01-24 18:35:01)
          Une ambition latino-américaine au départ, vraiment par XA  (2023-01-24 18:46:13)
              cher XA je ne sonde pas les consciences mais au for externe par Luc Perrin  (2023-01-24 19:09:34)
                  Pour se faire une idée par XA  (2023-01-25 08:25:46)
      Continuité ou rupture ! par jl dAndré  (2023-01-24 19:51:46)
          [réponse] par Winston  (2023-01-24 21:29:17)
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          Où avez-vous vu cela ??? par Pétrarque  (2023-01-25 11:28:11)
              Sur les ralliés, le père de Blignière vous répond sur la critique par Jerailu  (2023-01-25 15:45:27)
              Mes souvenirs datent des premières années après les sacres par jl dAndré  (2023-01-28 11:05:23)
              Le protocole d’accord du 5 mai 1988 par jl dAndré  (2023-01-28 18:02:26)
          Très cher André, votre lecture me semble partisane par Jerailu  (2023-01-25 14:46:49)
      Je précise par AVV-VVK  (2023-01-24 19:55:04)
          Sans polémique par Roger  (2023-01-25 04:44:24)
              Merci par AVV-VVK  (2023-01-25 19:18:41)
      L'IBP assume pleinement les sacres de 1988... par Pétrarque  (2023-01-25 11:33:23)
          C'est justement là qu'est le problème par jl dAndré  (2023-01-25 14:11:58)
              Le problème de la FSSPX est là par Roger  (2023-01-25 14:36:42)
                  Réponses à Roger et jl d'André par Jean-Paul PARFU  (2023-01-25 15:27:34)
                      décidément par Regnum Galliae  (2023-01-25 16:04:06)
                          Mettez des lunettes par Jean-Paul PARFU  (2023-01-25 17:05:59)
                              c'est fait par Regnum Galliae  (2023-01-26 10:44:45)
                                  Cher ami par Jean-Paul PARFU  (2023-01-26 11:01:58)
                                      Vous interprétez mes propos par Regnum Galliae  (2023-01-26 11:33:02)
                                          Toujours les mêmes objections par Jean-Paul PARFU  (2023-01-26 12:59:57)
                                              [réponse] par Regnum Galliae  (2023-01-26 15:50:54)
                                                  Quelques précisions par Jean-Paul PARFU  (2023-01-26 17:11:45)
                                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2023-01-27 10:06:48)
                      Vous inversez l'ordre des causes ! par jl dAndré  (2023-01-25 19:19:44)
                          Affirmez-vous par Jean-Paul PARFU  (2023-01-25 20:00:11)
                              Non, pas du tout ! par jl dAndré  (2023-01-25 22:06:18)
                                  Votre position par Jean-Paul PARFU  (2023-01-25 22:21:39)
                  Humiliant pour l'IBP par JFB33  (2023-01-25 22:39:47)
                  Effectivement… par Luc de Montalte  (2023-01-25 23:06:40)
                      Adaptons le vocabulaire par Roger  (2023-01-26 07:32:55)
                          Vous pouvez discuter ce que vous voulez… par Luc de Montalte  (2023-01-26 14:06:04)
                          On est évêque par Jean-Paul PARFU  (2023-01-26 14:39:27)
                              Les nonces par Rémi  (2023-01-26 15:32:00)
              Je n’aime ni ce fil ni certains commentaires par Nemo  (2023-01-25 14:59:45)
                  Très bel appel cher Nemo et j'irai même plus loin par Jerailu  (2023-01-25 21:22:54)
                      Ces prêtres ET laïcs non-traditionalistes par AVV-VVK  (2023-01-25 21:34:59)
                      Vive l'union des catholiques par Savonarole  (2023-01-26 11:26:17)
              Risque pour la Foi? par Roger  (2023-01-26 08:22:10)
                  Petit rappel historique par jl dAndré  (2023-01-30 18:16:45)


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