1) Ce que vous nous dites au fond, c'est que notre faute consisterait surtout dans le fait de ne pas avoir su nous défendre contre le mal et les erreurs. Vous confirmez donc, en fait, ce que j'écrivais ;
2) Philippe-le-Bel est l'inventeur du Jacobinisme.
Les accusations portées contre les Templiers étaient fausses. Il s'agissait simplement de leur prendre leur argent, d'effacer les dettes que le roi avait contractées à leur égard et de détruire une puissance internationale. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! En tout état de cause, on ne traite pas de cette façon un ordre vénérable qui a défendu la chrétienté en Orient. D'ailleurs, quelques années auparavant, il y avait eu, le 7 septembre 1303, l'attentat d'Anagni contre le pape ;
3) L'alliance de François 1er avec les Turcs a choqué, voire révolté, à l'époque, toute la chrétienté. Rien ne pouvait la justifier ! Si cette alliance avait fonctionné, Vienne, l'Autriche et l'Allemagne seraient musulmanes aujourd'hui ! Avec les Habsbourg, il s'agissait de conflits dynastiques ; avec les Turcs, c'était notre civilisation qui était en jeu !
4) Deux droits ont fait deux sociétés, ce qu'avait rappelé Régine Pernoud dans le prologue de son livre : "Lumière du Moyen-Âge".
Le droit romain met en avant "le pater familias" qui a droit de vie ou de mort sur sa maisonnée et dont les enfants sont dans une perpétuelle dépendance et minorité vis-à-vis de lui jusqu'à sa mort. Ce type de sociétés n'essaime pas et ne produit que des militaires et des fonctionnaires ;
Le droit et les coutumes germaniques produisent au contraire des familles libres, indépendantes et nombreuses. Ces familles essaiment et produisent des aventuriers, des pionniers, des "risque-tout". D'où la formidable expansion des Anglo-Saxons. Les Allemands ont abandonné au XIVème siècle ce droit germanique au profit du droit romain et leur société s'est développée sous l'influence de la Prusse vers le militarisme.
Les Anglo-Saxons n'ont pas abandonné ce droit, protégés par le caractère insulaire de leur pays et paradoxalement grâce à la conquête normande, laquelle leur a fourni un cadre moderne et fort capable de s'opposer aux influences continentales.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !