![]() |
Il n'y a pas de disparition de l'Église par Goupillon 2021-01-11 18:44:20 |
![]() |
Imprimer |
L'identification de l'Église au Christ est une évidence théologique que j'ai rappelée, mais l'assimilation ne peut pas se comprendre de manière littérale. Ainsi, quand l'Église suivra le Seigneur dans la mort et la résurrection, elle ne trépassera pas comme le Christ est mort physiquement, et elle ne reviendra pas à la vie comme le Christ a ressuscité corporellement, parce que cela ne correspond tout simplement pas à ses prérogatives d'indéfectibilité promises par le Christ lui-même. Il s'agit d'une analogie d'ordre spirituel et non d'une similitude stricte dont il faut impérativement se garder, à moins de sombrer dans les hérésies millénaristes. L'Église souffrira puis triomphera sans jamais se soustraire à la vue.
Au reste, vous amendez vos assertions en recopiant l'article de wikipedia :
Le Catéchisme de l'Église catholique enseigne que, à la fin du monde, l'Église sera à l'image de son Seigneur crucifié, faible et méprisée du monde, mais sans envisager de période durable de disparition de l'Église terrestre.
« L'Église catholique peut-elle être détruite ou périr ? Non ; l’Église catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis. » (Grand Catéchisme de Rome, Paris, Lethielleux, 1908, p. 45)
|
56 liseurs actuellement sur le forum |