Il n'y a pas de disparition de l'Église

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2021-01-11 18:44:20

Il n'y a pas de disparition de l'Église

L'identification de l'Église au Christ est une évidence théologique que j'ai rappelée, mais l'assimilation ne peut pas se comprendre de manière littérale. Ainsi, quand l'Église suivra le Seigneur dans la mort et la résurrection, elle ne trépassera pas comme le Christ est mort physiquement, et elle ne reviendra pas à la vie comme le Christ a ressuscité corporellement, parce que cela ne correspond tout simplement pas à ses prérogatives d'indéfectibilité promises par le Christ lui-même. Il s'agit d'une analogie d'ordre spirituel et non d'une similitude stricte dont il faut impérativement se garder, à moins de sombrer dans les hérésies millénaristes. L'Église souffrira puis triomphera sans jamais se soustraire à la vue.

Au reste, vous amendez vos assertions en recopiant l'article de wikipedia :

Le Catéchisme de l'Église catholique enseigne que, à la fin du monde, l'Église sera à l'image de son Seigneur crucifié, faible et méprisée du monde, mais sans envisager de période durable de disparition de l'Église terrestre.



En effet l'Écriture, la Tradition, le Magistère n'évoquent nulle part une mort et une résurrection propres de l'Église, contrairement à ce que vous avez affirmé dans votre premier message. Le catéchisme du pape saint Pie X est tout à fait clair à cet égard :


« L'Église catholique peut-elle être détruite ou périr ? Non ; l’Église catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis. » (Grand Catéchisme de Rome, Paris, Lethielleux, 1908, p. 45)



Pas même l'espace d'un instant, l'Église terrestre ne peut s'absenter, se dérober, s'éclipser. Ni mourir puis ressusciter.

Par ailleurs, le texte de S. Augustin extrait du commentaire de Don Gaspard Lefebvre que vous utilisez est une traduction arrangée très éloignée du texte originel où n'apparaît nullement l'idée d'une « caducité » de l'Église. Notre ami Yves Daoudal avait déjà corrigé cette erreur ici même, démontrant que S. Augustin explique exactement l'inverse ! Je mettrais sur le compte d'une vélocité compréhensible cette négligence à vérifier les sources citées.

L'apostasie et la désolation annoncées ne signifie nullement que l'Église s'effacera. Il convient d'éviter d'opposer deux « Églises », l'une officielle qui disparaît, l'autre en exil qui continue, ni employer la sémantique sédévacantiste de l'éclipse qui n'apporte rien à la compréhension des temps présents et futurs.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908611