Lorsqu'on parle de la Passion du Christ, on ne parle pas de la mort du Christ, mais on parle des souffrances, de la mort et de la Résurrection du Christ. Le grand mystère chrétien, c'est la mort ... et la Résurrection. Résurrection pour ne plus mourir. Il est Le Vainqueur de la mort ! "Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine" (St Paul, 1 Corinthiens 15-14). Mais s'Il st ressuscité, c'est parce qu'Il a souffert Sa Passion et s'est fait obéissant jusqu' à la mort et jusqu' à la mort de de la croix ! (St Paul, Philippiens 2-8-11).
Si l'Eglise est "le Corps mystique du Christ" (lire l'encyclique du pape Pie XII "Mystici Corporis Christi" de 1943 ici), elle ne meurt pas, mais : elle meurt et ressuscite mystiquement !
L'Eglise, son rapport au Christ, ne sont pas simplement des canons, des décrets, mais sont un mystère, mystère très bien vécu par et dans la liturgie (et la liturgie traditionnelle de l'Eglise).
Enfin, la citation évoquée a pu être, je pense, utilisée par Dom Lefebvre, parce qu'elle établit un rapport entre l'Eglise et le corps d'un homme et un corps qui passe, bien entendu, par des âges différents et qui finit par vieillir.