Chère Madame,
Ne vous inquiétez pas, j'ai été chantre moult fois aussi, et jamais je n'aurais voulu vous insulter.
La question n'est pas là. Il y a sans doute des honnêtes femmes qui font ce travail du chant très bien (j'espère d'ailleurs en faire partie). Mais à la vérité je ne pense pas qu'il soit possible de réellement "d'effacer devant ce qu'on lit". C'est utopique: on ne peut pas effacer son apparence physique, et les hommes risquent de mieux nous voir que nous écouter. C'est l'expérience de deux mille ans de christianisme: si mettre des femmes à des postes de représentation avait vraiment profité à la communauté chrétienne, ne vous inquiétez pas, les Apôtres l'auraient promu ainsi que les papes. Mais jusque là, seules les chartreuses avaient l'insigne faveur de lire les Lectures, et je pense que ce n'est pas pour rien. Je l'ai fait moi-même, mais dans une assemblée soit très âgée, soit féminine à l'exception du célébrant (un cousin). Et je pense que c'est bien comme ça. Les hommes sont les plus aptes à ce ministère, et bien que souvent il me semble que je le ferais bien mieux qu'eux, je considère que les hommes ont depuis toujours dans l'Eglise une place de choix dans la liturgie, et je la respecte.
Quant aux métiers que vous citez, le théâtre, la danse, ils ne sont pas connus pour être des réceptacles de moralité, et la preuve, c'est que l'Eglise pendant longtemps à refusé la sépulture chrétienne aux comédiens. C'est un peu comme le cinéma : ce milieu n'est pas vraiment l'autoroute vers la sainteté.
Les femmes qui enseignent à des adolescents doivent avoir une tenue digne. Mais c'est moins gênant que dans une église, où clairement c'est Dieu qui est le centre de toute attention. Je ne fais pas de fixette sur le rôle de la femme et ses prérogatives. J'insiste simplement pour dire que l'église n'est pas le lieu pour elle où son action doit se faire la plus visible. Et je suis ici en accord avec Saint Paul et toute la Tradition de l'Eglise jusqu'à François (exclu). Sainte Hildegarde a prêché dans les églises, mais c'était une moniale (et quelle moniale...).