Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ma pensée, ni d'oublier ce que vous avez écrit.
Où le catéchisme catholique enseigne-t-il que l'Église va mourir un jour comme vous le prétendez ?
Réponse : nulle part. Le catéchisme de saint Pie X affirme exactement le contraire. Je vous ai donné la référence exacte.
Et ainsi de suite de toutes vos citations qui au mieux ne disent pas ce que vous prétendez leur faire dire, au pire sont des citations fausses (comme celle de S. Augustin).
On emploie le mot de mort. Pour vous, ce mot signifie : il n'y a plus d'Eglise, il n'y a plus de pape, de prêtres, de fidèles. La religion catholique a disparu. On vous dit que le mot de mort signifie ici : hiérarchie de l'Eglise qui chancelle dans la foi, une forme d'effacement social et de guerre civile dans l'Eglise qui marginalise les vrais fidèles.
Mort signifie : « cessation de la vie », « arrêt
complet et
définitif des fonctions vitales d'un organisme avec disparition de sa cohérence fonctionnelle et destruction progressive de ses unités tissulaires et cellulaires », « séparation de l'âme et du corps ».
Ainsi le Christ est véritablement mort sur la Croix.
Vous ne pouvez pas dire que l'Église va mourir car cela contredit le dogme catholique énonçant comme vérité que l'Église est indéfectible.
Votre dernière pirouette consiste à présenter autrement votre thèse, en affirmant que
la mort ne signifie pas la mort (je reformule le fond de votre remarque en citation). Si l'Église ne meurt pas, pourquoi dire qu'elle meurt ?
Les mots ont-ils encore un sens pour vous ou êtes-vous un dialecticien marxiste professant la non opposition des contradictoires ?
Entre la mort d'une part, et le chancellement dans la foi, l'effacement social et la guerre entre fidèles d'autre part, il y a un abîme lexical.