...a reçu de Dieu les mêmes garanties d’assistance que le pouvoir magistériel. Mais il porte sur des lois humaines qui, à la différence des doctrines, peuvent varier suivant les besoins du temps :
L'histoire de tous les siècles en est témoin, le Siège Apostolique, qui a reçu non seulement le magistère mais le gouvernement suprême de l'Église, s'est toujours tenu dans le même dogme, au même sens et à la même formule (Conc. Vat., De Fide cath., c. IV) ; en revanche, il a de tout temps réglé la discipline, sans toucher à ce qui est de droit divin, de façon à tenir compte des mœurs et des exigences des nations si diverses que l'Église réunit dans son sein. Et qui peut douter que celle-ci soit prête à agir de même encore aujourd'hui si le salut des âmes le demande ? Toutefois, ce n'est pas au gré des particuliers, facilement trompés par les apparences du bien, que la question se doit résoudre ; mais c'est à l'Église qu'il appartient de porter un jugement, et tous doivent y acquiescer, sous peine d'encourir la censure portée par Notre prédécesseur Pie VI. Celui-ci a déclaré la proposition LVXXVIII du Synode de Pistoie “injurieuse pour l'Église et l'Esprit de Dieu qui la régit, en tant qu'elle soumet à la discussion la discipline établie et approuvée par l'Église, comme si l'Église pouvait établir une discipline inutile et trop lourde pour la liberté chrétienne.” (Léon XIII, Testem Benevolentiæ)
Donc le pouvoir apostolique n’est pas plus sujet à l’erreur quand il impose une discipline (jeûne eucharistique, mise à l’Index d’un document) que quand il promulgue un dogme. La seule différence est qu’il ne revient jamais sur un dogme, alors qu’il peut modifier ou abroger une loi.
J’ajoute que, la Révélation étant close depuis la mort du dernier apôtre, les messages de la Sainte Vierge dans ses apparitions authentiques ne modifient en rien le contenu de la foi, raison pour laquelle l’Église ne nous oblige jamais à les croire.
V.
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