dans cette discussion... Dans ma (lointaine) jeunesse, j'eus occasion d'étudier les œuvres de Philon d'Alexandrie, et de lire un certain nombre d'ouvrages explicatifs (dont le meilleur est probablement celui d'Edouard Herriot, un politicien lyonnais naguère fort connu). Philon est contemporain des Apôtres. Toute son œuvre de théologie juive est en grec. Il vise à rendre accessible la pensée et la foi hébraïques au monde grec, spécialement à la pensée platonicienne. Il me parait y avoir une certaine continuité entre les écrits de Philon, sur la symbolique du culte du Temple entr'autres, et l'Epitre aux Hébreux.
Ne peut-on pas voir une influence du judaisme helléno-alexandrin dans la rédaction de l'Epitre aux Hébreux ?
Ne néglige-t-on pas un peu cet aspect du contexte, et la tentative d'ouverture de la foi hébraïque au monde gréco-romain ?
On oublie également que saint Ambroise a transposé en latin en les adaptant à la pensée et à la mentalité occidentales beaucoup de traités de Philon d'Alexandrie, sur l'Hexeaméron, (la Création en six jours) sur les Patriarches, l'Apologie de David etc... (je cite de mémoire).
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