Vous ne trouvez pas parce qu'il n'y a rien...
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
D'abord ce n'est une épître que par la fin, et la fin ressemble tellement à du saint Paul qu'on a d'emblée attribué le tout à saint Paul. Mais comme vous le savez cela a été contesté très très tôt: Origène déjà. Et on l'a attribuée à tel ou tel sans l'ombre d'un argument sérieux. Ce serait satisfaisant qu'elle soit du fameux Apollos qui était très célèbre chez les premiers chrétiens mais dont on n'a rien...
A lire et relire ce texte, particulièrement en grec, on oscille perpétuellement entre "ça c'est du saint Paul" et "ça ça n'est pas du tout de saint Paul". En fait la théologie est celle de saint Paul, mais l'exégèse de l'Ancien Testament ne ressemble pas à ce que saint Paul écrit habituellement. Et peut-être qu'un pharisien comme Paul n'écrirait pas aussi bien sur le symbolisme des sacrifices du Temple, même s'il en était sans doute capable...
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