... tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul rite romain et qu'à l'origine le NOM aurait dû être simplement une messe de St-Pie V dépoussiérée (le Concile ne demandait pas plus). Dans cette optique il n'y avait aucune raison du point de vue des autorités romaines d'autoriser l'usage des livres liturgiques précédents, de même que le missel de 1962 aboli le missel de 1955, qui lui-même aboli la version précédente, et ainsi de suite.
Il y a incontestablement des ruptures dans le NOM (à cause de Bugnini et aussi en raison du climat de l'époque, marquée par une logique révolutionnaire dans la société, dynamique que l'Eglise a eu la tentation d'encadrer... pour mieux la contrôler) mais ces ruptures, Paul VI ne les a pas vues ou si il les a vues, il en a sous-estimé l'importance. Dans son esprit, il était évident que le passage de 1962 à 1969 devait se faire en douceur, harmonieusement, sans rupture avec la tradition antérieure. La preuve, c'est qu'il a demandé à Solesmes d'adapter le propre grégorien au nouveau calendrier et qu'il a fait envoyer à tous les évêques un petit livret, Jubilate Deo, contenant le minimum de pièces grégoriennes devant obligatoirement être chantées dans les célébrations. Bien évidemment, les évêques n'en ont tenu aucun compte, et de toute façon la génération 68 (qui composait l'immense majorité du jeune clergé) l'aurait refusé de toute façon.
Pour ce qui est des abus, bizarrement vous ne rappelez JAMAIS qu'ils ont été publiquement désavoués à plusieurs reprises par Paul VI, par Jean-Paul II, puis par Benoit XVI. On peut leur reprocher leur manque de fermeté, mais là encore vous ne rappelez jamais ce que pourtant tout le monde sait, à savoir que Rome perd littéralement le contrôle de la situation dès la fin des années 1960, et que le monde catholique plonge à partir de ce moment dans une anarchie liturgique et doctrinale incontrôlable. Il suffit de voir les reportages dans les séminaires à l'époque: les directives romaines y étaient accueillies avec de grands éclats de rire: «On fera quand même ce qu'on voudra!» disait le jeune clergé. Tout cela, ce sont des faits historiques incontestables, mais vous n'en tenez aucun compte!
Bref, je suis consterné par l'évidente mauvaise foi qui règne ici, et consiste à nier des faits pourtant incontestables!
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