Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A quoi bon ?
par Meneau 2018-12-11 22:56:54
Imprimer Imprimer

Je ne suis pas sûr, ni que BK attende vraiment une "réponse" à ses citations du Magistère que personne ne remet en cause, ni que quoi que ce soit ne m'oblige à répondre point par point à chacune de ses phrases

Mais pour vous répondre néanmoins :

L'abbé Lucien, selon BK, reprend une thèse erronée selon laquelle le Magistère pourrait être vrai dans ses thèses et pas dans ses arguments. Que répondez-vous à cela ?


Je répond que c'est faux.


On n'est pas ici dans le réchauffement climatique, mais sur un point de morale. Alors ne donnez pas toujours le même exemple sur le réchauffement climatique


L'exemple du réchauffement climatique est l'exemple le plus parlant du fait que j'ai énoncé ICI et que semble contester BK dans le post qui suit, à savoir : ce qui, dans un texte magistériel, ne relève pas de l'objet propre (primaire ou secondaire) du Magistère n'est pas couvert par l'inerrance promise à l'Eglise.


pour essayer de discréditer l'enseignement d'Amoris Laetiria sur un point qui relève clairement de la morale de la famille.

D'abord, je lis - apparemment au vu du cas "risqué" par lui - AL de façon moins laxiste que BK.
Ensuite je n'accorde pas le même degré d'autorité à une note de bas de page sur les situations individuelles irrégulières qu'à une réaffirmation clairement mise en lien avec la Révélation ("fondée sur l'Ecriture Sainte", "fidélité au Christ et à sa Vérité") de la discipline de l'Eglise.

Dit autrement : où dans AL le pape François manifeste-t-il la volonté d'enseigner avec autorité en vertu du mandat donné à Pierre et en lien avec la Révélation une doctrine concernant la communion des divorcés-remariés à tenir par toute l'Eglise ? Familiaris Consortio le fait, elle, se plaçant très clairement dans le champ de l'objet du Magistère.


Étant donné que, dans la loi elle-même, il n’y a pas de gradualité (cf. Familiaris consortio , n. 34), ce discernement ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église.



De toute façon, on tourne en rond systématiquement dans ce type de discussion. Alors... à quoi bon ?

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un Pape peut-il être dans l'erreur ? par Paterculus  (2018-12-06 20:25:39)
      Une question .... par ptk  (2018-12-06 21:01:56)
          Décret de Gratien par Jean-Paul PARFU  (2018-12-06 21:41:58)
      Il y a forcément une explication. par XA  (2018-12-06 21:40:09)
          Voyant un fil ouvert avec une question qui m'était destinée par BK  (2018-12-07 00:48:38)
          BK pose les bonnes questions par Regnum Galliae  (2018-12-07 09:22:50)
          je plaide pour l'ami BK cher XA par Luc Perrin  (2018-12-07 20:15:20)
              Non par Paterculus  (2018-12-07 23:07:40)
                  Le problème par Jean-Paul PARFU  (2018-12-08 15:43:54)
                      La solution par Romanus  (2018-12-08 16:47:49)
                  je comprends et compatis par Luc Perrin  (2018-12-08 18:52:42)
                      Vous avez raison par Paterculus  (2018-12-08 20:01:43)
                      Le problème, mon bon Luc par BK  (2018-12-10 17:55:36)
              N'agissez-vous pas vous-même ... par Ion  (2018-12-08 17:31:55)
                  "ma préférence est claire" (Ion) par Luc Perrin  (2018-12-08 18:33:28)
                      Si vous me permettez ... par Ion  (2018-12-08 19:11:18)
                      Vous avez bien raison ! (bis) par Paterculus  (2018-12-08 20:08:15)
                          Je vous en prie, Monsieur l'Abbé, raisonnez... par BK  (2018-12-10 17:32:44)
                              Ami liseur,... par Paterculus  (2018-12-10 18:36:53)
                              Mais on vous dit par Jean-Paul PARFU  (2018-12-10 18:58:30)
                                  Je n'ai jamais dit cela, mais par contre par BK  (2018-12-10 19:25:05)
                                      L'humour involontaire de BK par Jean-Paul PARFU  (2018-12-10 19:56:28)
                                          Cela veut simplement dire par BK  (2018-12-10 20:05:51)
                                      Non par Meneau  (2018-12-10 20:22:02)
                                          Evidemment, si votre magistère, c'est l'abbé Lucien par BK  (2018-12-11 17:02:12)
                                              Permettez... par Meneau  (2018-12-11 18:17:15)
                                                  Evidemment, vous répondez par une attaque ad hominem par BK  (2018-12-11 20:03:06)
                                                      Effectivement par Meneau  (2018-12-11 21:09:30)
                                                          Pourquoi ne répondez-vous jamais ... par Ion  (2018-12-11 22:01:10)
                                                              A quoi bon ? par Meneau  (2018-12-11 22:56:54)
                                                      Vous devriez BK par Jean-Paul PARFU  (2018-12-11 21:30:39)
      « Tous les Crétois sont des menteurs. » par Emmanuel  (2018-12-06 21:59:52)
          le relativisme ou modernisme est une hérésie par Luc Perrin  (2018-12-07 19:18:43)
      D'après les papes, le magistère est toujours vrai par BK  (2018-12-07 00:15:38)
          Êtes-vous crétois ? par Paterculus  (2018-12-07 01:26:01)
              Vous m'injuriez, Monsieur l'Abbé ? par BK  (2018-12-10 16:26:22)
                  Une constatation n'est pas une injure par Paterculus  (2018-12-10 18:34:41)
                      Monsieur l'Abbé, vous tournez en rond dans votre tête par BK  (2018-12-10 19:09:24)
                          BK s'agite comme un diable dans un bénitier ! par Jean-Paul PARFU  (2018-12-10 19:43:15)
                              Jean-Paul... par BK  (2018-12-10 19:50:11)
          Le magistère par Jean-Paul PARFU  (2018-12-07 06:28:41)
              allons cher Maître vous savez bien qu'il n'y a que "le" magistère par Luc Perrin  (2018-12-07 20:01:13)
                  Oui cher Luc ! par Jean-Paul PARFU  (2018-12-07 20:30:40)
          Sur la peine de mort par Regnum Galliae  (2018-12-07 09:21:11)
          Saint Robert Bellarmin, docteur de l'Eglise catholique par jejomau  (2018-12-07 10:27:05)
              Jejomau, étudier une hypothèse n'est pas lui donner du crédit par BK  (2018-12-10 17:02:00)
                  d'accord, d'accord par Regnum Galliae  (2018-12-10 18:11:05)
                  Saint Bellarmin par jejomau  (2018-12-10 18:22:41)
                      Curieux, Jejomau par BK  (2018-12-10 18:37:22)
                          [réponse] par jejomau  (2018-12-11 06:24:14)
                              Voyez par exemple par BK  (2018-12-11 17:06:56)
          Ce que vous citez par Donapaleu  (2018-12-07 10:37:17)
              C'est très simple par BK  (2018-12-10 16:40:34)
      Il est dans l'erreur s'il est dans la conservation dissensuelle. par Scrutator Sapientiæ  (2018-12-09 15:12:14)


166 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]