j'ai également lu l'abbé Lucien. Le principal défaut de son approche est de partir d'une notion technique (les degrés d'autorité du magistère), et non du charisme de vérité accordé par le Christ aux papes.
Vous seriez par ailleurs bien aimable de préciser où vous voyez au paragraphe 23 de Donum Veritatis qu'au sein d'un texte magistériel, il y aurait des passages qui ne sont pas magistériels - et d'harmoniser cette opinion personnelle avec les textes donnés en regard.
Si d'ailleurs vous examinez le numéro 24, dans l'original latin, vous verrez que le cardinal Ratzinger prend un soin extrême à ne jamais écrire que le magistère pourrait se tromper.
Je maintiens ainsi que les citations du cardinal Ratzinger que je donnais à Paterculus s'appliquent en toute généralité aux documents magistériels : une proposition contraire est erronée, la vérité des assertions du magistère n'est pas contestable.
L'abbé Lucien reprend une thèse du dix-neuvième siècle présente en particulier chez Cappellari : le magistère serait vrai dans sa thèse, et pourrait être faux dans ses arguments.
Mais précisément, ce que Ratzinger écrit dans Donum Veritatis exclut cette hypothèse.
Cela ne veut pas dire qu'un document magistériel serait vrai et insurpassable en tout point - les cadres de pensée utilisés peuvent être améliorés, remaniés, en partie révisés - mais cela veut dire que l'intégralité d'un document magistériel est assisté par le Christ.
Et donc qu'il n'est pas légitime de prétendre en détacher les petits bouts qui ne seraient pas à son goût.
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