Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il est dans l'erreur s'il est dans la conservation dissensuelle.
par Scrutator Sapientiæ 2018-12-09 15:12:14
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Paterculus.

Il me semble ce qui suit.

De nos jours, un catholique, qu'il soit ou non un pape, est souvent jugé

- dans l'erreur, ou plutôt "fermé sur le passé", s'il est dans la conservation ou dans la fidélité dissensuelle, ou réputée telle,

- dans la vérité, ou plutôt "ouvert sur l'avenir", s'il est dans le dépassement ou dans la rénovation consensuelle, ou tenue pour telle.

Donc, en fait, pour certains, il importe peu que tel dépassement hétérodoxe soit aux antipodes d'un développement vraiment homogène : ce qui importe, c'est que ce dépassement hétérodoxe soit

- bien intentionné, dans le discernement évangélique et dans la miséricorde vers les périphéries,

et

- bien intuitionné, dans la prise en compte et dans le prolongement des sacro-saintes "intuitions du Concile",

- accommodant voire agréable, du point de vue dominant exprimé par telle composante jugée influente du monde contemporain, ou du point de vue dominant attribué, par des hommes d'Eglise eux-mêmes influents, à telle composante jugée influente du monde contemporain,

- adapté et bienveillant, d'une manière "pastorale", en direction de l'évolution des mentalités et de l'orientation de la moralité.

Dans ces conditions, intra-mentales, il va de soi que toute tentative de recentrage, ou, a fortiori, de restauration du catholicisme, voire toute tentative de conservation ou de fidélité dissensuelle, au bénéfice du maintien en vigueur de tel élément caractéristique du catholicisme, est susceptible d'être considérée, tôt ou tard, comme une tentative erronée.

Bonne réception de cette esquisse de critérisation et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un Pape peut-il être dans l'erreur ? par Paterculus  (2018-12-06 20:25:39)
      Une question .... par ptk  (2018-12-06 21:01:56)
          Décret de Gratien par Jean-Paul PARFU  (2018-12-06 21:41:58)
      Il y a forcément une explication. par XA  (2018-12-06 21:40:09)
          Voyant un fil ouvert avec une question qui m'était destinée par BK  (2018-12-07 00:48:38)
          BK pose les bonnes questions par Regnum Galliae  (2018-12-07 09:22:50)
          je plaide pour l'ami BK cher XA par Luc Perrin  (2018-12-07 20:15:20)
              Non par Paterculus  (2018-12-07 23:07:40)
                  Le problème par Jean-Paul PARFU  (2018-12-08 15:43:54)
                      La solution par Romanus  (2018-12-08 16:47:49)
                  je comprends et compatis par Luc Perrin  (2018-12-08 18:52:42)
                      Vous avez raison par Paterculus  (2018-12-08 20:01:43)
                      Le problème, mon bon Luc par BK  (2018-12-10 17:55:36)
              N'agissez-vous pas vous-même ... par Ion  (2018-12-08 17:31:55)
                  "ma préférence est claire" (Ion) par Luc Perrin  (2018-12-08 18:33:28)
                      Si vous me permettez ... par Ion  (2018-12-08 19:11:18)
                      Vous avez bien raison ! (bis) par Paterculus  (2018-12-08 20:08:15)
                          Je vous en prie, Monsieur l'Abbé, raisonnez... par BK  (2018-12-10 17:32:44)
                              Ami liseur,... par Paterculus  (2018-12-10 18:36:53)
                              Mais on vous dit par Jean-Paul PARFU  (2018-12-10 18:58:30)
                                  Je n'ai jamais dit cela, mais par contre par BK  (2018-12-10 19:25:05)
                                      L'humour involontaire de BK par Jean-Paul PARFU  (2018-12-10 19:56:28)
                                          Cela veut simplement dire par BK  (2018-12-10 20:05:51)
                                      Non par Meneau  (2018-12-10 20:22:02)
                                          Evidemment, si votre magistère, c'est l'abbé Lucien par BK  (2018-12-11 17:02:12)
                                              Permettez... par Meneau  (2018-12-11 18:17:15)
                                                  Evidemment, vous répondez par une attaque ad hominem par BK  (2018-12-11 20:03:06)
                                                      Effectivement par Meneau  (2018-12-11 21:09:30)
                                                          Pourquoi ne répondez-vous jamais ... par Ion  (2018-12-11 22:01:10)
                                                              A quoi bon ? par Meneau  (2018-12-11 22:56:54)
                                                      Vous devriez BK par Jean-Paul PARFU  (2018-12-11 21:30:39)
      « Tous les Crétois sont des menteurs. » par Emmanuel  (2018-12-06 21:59:52)
          le relativisme ou modernisme est une hérésie par Luc Perrin  (2018-12-07 19:18:43)
      D'après les papes, le magistère est toujours vrai par BK  (2018-12-07 00:15:38)
          Êtes-vous crétois ? par Paterculus  (2018-12-07 01:26:01)
              Vous m'injuriez, Monsieur l'Abbé ? par BK  (2018-12-10 16:26:22)
                  Une constatation n'est pas une injure par Paterculus  (2018-12-10 18:34:41)
                      Monsieur l'Abbé, vous tournez en rond dans votre tête par BK  (2018-12-10 19:09:24)
                          BK s'agite comme un diable dans un bénitier ! par Jean-Paul PARFU  (2018-12-10 19:43:15)
                              Jean-Paul... par BK  (2018-12-10 19:50:11)
          Le magistère par Jean-Paul PARFU  (2018-12-07 06:28:41)
              allons cher Maître vous savez bien qu'il n'y a que "le" magistère par Luc Perrin  (2018-12-07 20:01:13)
                  Oui cher Luc ! par Jean-Paul PARFU  (2018-12-07 20:30:40)
          Sur la peine de mort par Regnum Galliae  (2018-12-07 09:21:11)
          Saint Robert Bellarmin, docteur de l'Eglise catholique par jejomau  (2018-12-07 10:27:05)
              Jejomau, étudier une hypothèse n'est pas lui donner du crédit par BK  (2018-12-10 17:02:00)
                  d'accord, d'accord par Regnum Galliae  (2018-12-10 18:11:05)
                  Saint Bellarmin par jejomau  (2018-12-10 18:22:41)
                      Curieux, Jejomau par BK  (2018-12-10 18:37:22)
                          [réponse] par jejomau  (2018-12-11 06:24:14)
                              Voyez par exemple par BK  (2018-12-11 17:06:56)
          Ce que vous citez par Donapaleu  (2018-12-07 10:37:17)
              C'est très simple par BK  (2018-12-10 16:40:34)
      Il est dans l'erreur s'il est dans la conservation dissensuelle. par Scrutator Sapientiæ  (2018-12-09 15:12:14)


159 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]