« Que nul mortel n’ait l’audace de faire remontrance au pape pour ses fautes ; car il ne peut être jugé par personne celui qui doit juger tous les hommes, EXCEPTÉ S’IL EST REPRIS POUR AVOIR DÉVIÉ DE LA FOI. » (…) Voir ce post et le fil de ce post ici
Il y a donc le principe et il y a l'exception.
Le principe repose en réalité sur le pouvoir de juridiction du pape. Etant la plus haute autorité dans l'Eglise, il ne peut logiquement être jugé par personne. Il ne peut être jugé par aucune juridiction, par aucun tribunal humain ou ecclésiastique. Le pape ne peut être jugé dans ses actes de gouvernement qui reposent essentiellement sur la vertu de prudence.
Il peut, en revanche, être jugé par la Tradition, par le Magistère, par les Ecritures et le dépôt de la Foi, clos avec le dernier Apôtre, quant aux pouvoirs d'enseignement et de sanctification !
En un mot, un pape peut juger implicitement un autre pape en prenant des actes de gouvernement contraires à ceux de son prédécesseur, mais il ne peut donner un enseignement contraire au dépôt de la Foi. S'il le fait, le "Sensus Fidei" et l'Eglise elle-même jugent les erreurs de ce pape !
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