Une proposition contraire au magistère authentique est à qualifier de fausse, ou en matière d'enseignement prudentiel de téméraire et dangereuse, qui prudemment ne peut être enseignée.
Omne propositum talibus doctrinis contrarium falsum est iudicandum vel, si de institutione praecavendi causa facta agatur, temerarium seu periculosum ideoque « tuto doceri non potest ».
Donum Veritatis précise : les propositions contraires aux affirmations du magistère ne sont pas acceptables, la vérité des assertions du magistère ne peut être mise en cause.
(Deux textes de Ratzinger, le second approuvé in forma specifica par Jean-Paul II)
De toute façon, il est évident que le magistère authentique ne peut exiger la soumission religieuse de l'intelligence sans être vrai.
Les papes de Pie IX à Pie XII enseignaient exactement la même chose : ce que vous écriviez pour les encycliques vaut pour les exhortations apostoliques.
Pour les Actes (dit Pie XII) des Souverains Pontifes vaut la Parole du Christ : qui vous écoute M'écoute.
D'après eux, donc, si vous tenez contre le magistère authentique (répété) du pape François qu'il n'existe AUCUN CAS où des divorcés-remariés civilement puissent dans le cadre d'un accompagnement recevoir les sacrements, vous avez tort, votre position est erronée.
Je veux bien discuter avec vous, Monsieur l'Abbé, mais si vous ne prenez pas en compte les textes cités, si vous ne prenez pas la peine d'en proposer d'autres, et si vous ne prenez pas le soin d'articuler votre opinion personnelle aux textes du magistère sur le magistère, cela ne servira à rien : vous resterez dans la pétition de principe.
Sur la peine de mort, le sujet a déjà été discuté : la Tradition de l'Église n'admet la peine de mort qu'en cas de nécessité pour protéger la société (Saint Thomas d'Aquin, Trente, etc.). Le pape François précise que fondamentalement la vie et la mort sont dans les mains de Dieu (doctrine catholique scandée par LMPT), et ajoute qu'il lui semble qu'aujourd'hui la peine de mort peut être évitée (jugement de prudence).
Pas de contradiction, donc, ni d'erreur : deux personnes différentes peuvent poser deux jugements de prudence différentes sans manquer ni l'une ni l'autre à la vertu de prudence.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !