VOS enfants... ??? ...
ne sont pas votre propriété, ce sont des prochains accueillis, nourris, dansd le meilleur de soi, parce qu'en soi, chez soi, en donnant sa vie, ses loisirs, ses préférences, pour qu'ils puissent devenir enfants de Dieu à temps plein.
S'il est des gens qui emploient, utilisent, s'approprient les enfants nés d'eux, ce n'est pas pour autant une fatalité, une contrainte obligée, même si le grand nombre agit ainsi, c'est en gnorants ou en cupides. Pas en humains enfants de Dieu eux-mêmes.
Quand je prends soin d'un foyer, d'un endroit chaleureux pour qui y vit et pour qui y vient, je prends soin de Dieu. Marie aurait-elle pris peu soin de Dieu en tenant son foyer ?
Quand je n'ai pas de foyer, je peux donner à tous les autres... La quantité fait-elle la qualité du don ? Marie alors a-t-elle été égoïste en ne s'occupant que d'un seul ?
Non, se réjouir n'est pas faute de consupisence !
"Réjouissez-vous en Dieu, peuples battez des mains, soyez dans l'allégresse parce que Je viens habiter chez vous..;"
Marie qui exulte de ce que Dieu est venu vivre en elle, est-elle dans la concupiscence ?
Le foyer est une petite église, domestique. Elle est une sorte de couvent. Entrer au couvent est-il égoïste ?
Le tout est de connaître sa nature, sa constitution, son tempérament, pour savoir ce que Dieu a fait, et donc quels sont les talents qui nous sont dotés, et les employer pour Dieu, avec Dieu : que Sa volonté se fasse, en nous, et par nous qui sommes ses outils, ses serviteurs intelligents.
Non, il n'y a pas une voie unique !
S'il y a un état de vie meilleur, c'est à dire de par sa caractéristique plus libre des attaches humaines habituelles, c'est certain. Mais que toute sanctification, tout service au Très-Haut passe forcément par ce style de choix de vie, ce n'est pas vrai.
Dieu a fait les hommes chacun selon ce qu'il est.
Dieu est le Verbe, et nous avons à devenir ses adverbes, chacun selon sa couleur propre... Les âmes sont autour de Dieu aussi colorées que les vêtements liturgiques, chacun son emploi, chacun son rôle, chacun ses fonctions.
Petite question annexe : si quelqu'un vous aime, et si il est (à tous, en prenant conseil de sages) évident que rien ne contredit pas le plan de Dieu, pourquoi lui refuser votre accueil, votre service, et lui dire d'aller être moins heureux ailleurs ? Par contre, si quelqu'un, même aimé, n'aime pas en premier plan, car c'est Dieu Seul "Mon Dieu et mon Tout" qui est son lot, qu'il suive sa voie, Dieu donnera à voir ce qu'il a prévu pour l'autre personne. Jamais le mental n'a à comparer sur une grille intellectuelle, ni sur des préceptes prétendus théologiques. Seul le coeur est le vrai siège de la volonté, car c'est là que Jésus habite en nous. La décision n'est pas "Je veux la voie la plus...", mais "J'écoute ce que Dieu me demande pour son service et sa plus grandegloire ". Ainsi fit Joseph, ainsi firent d'autres.(Gloire = Présence, cela parle très bien d'un choix qui se présente, personnel, relié à Dieu)
Je ne comprends toujours pas pourquoi cela vous dérange qu'il en soit ainsi.
Tout est multiple en Dieu, c'est cela qui est son Unité, sa Tri-Unité, sa Trinité... Il n'y a pas d'uniformité.
Glycéra