Votre réponse est intéressante car elle ressasse les arguments avancés quand on évoque ce genre de sujet.
Déjà une première confusion généralisée aussi: la chasteté parfaite n'est pas une vocation, c'est une perfection et tout le monde y est appelé. Par contre le mariage (comme le sacerdoce ou la vie religieuse) sont des vocations et ce n'est pas tout le monde qui y est appelé.
Concernant la chasteté parfaite, certain peuvent l'embrasser immédiatement par une vie de célibat sacré, mais par faiblesse d'autres peuvent s'engager au mariage (s'ils en ont la vocation), mais doivent toujours tendre en esprit vers la chasteté parfaite, de façon que comme st Paul l'a dit (et cela a été rappelé dans le catéchisme du concile de Trente) "ceux qui ont une femme soit comme s'il n'en avait pas"
Vous dites par dessus tout qu'il faut faire la volonté de Dieu, et on me ressasse aussi cela très souvent. Mais Dieu a déjà donné des grandes lignes de sa volonté: suivre ses préceptes (nécessairement) et ses conseils (si on le peut)
Or St Paul a clairement donné en toute logique un conseil de discernement pour embrasser le célibat:
Il conseil a tout le monde d'être comme lui sauf ceux qui sont incapables de maîtriser autrement la concupiscence. Donc le mariage ne devrait être envisagé que si on ne peut pas maîtriser sa concupiscence c'est à dire son désir de jouir de l'amour conjugal ou de l'amour parental. Mais curieusement sur ce plan quasiment tout le monde évoque la volonté de Dieu quant au choix du célibat comme s'il l'avait caché alors qu'il l'a explicitement donné à travers saint Paul, et implicitement par Jésus lui même quand Jésus dan Mt a confirmé que le mariage n'a aucun avantage sur le célibat.
En conclusion le discernement pour choisir le célibat est déjà donné dans la bible. Par contre pour choisir le mariage le discernement n'est pas clairement donné. En effet celui qui manque de continence peut envisager le mariage s'il a cette vocation. L'Eglise dans sa tradition a toujours conseillé, des retraites de discernement pour ceux qui voudrait ce marier, pour s'assurer qu'ils ont vraiment la vocation (aujourd’hui, on ne parle plus de ce discernement pour ceux qui veulent se marier on ne parle que de préparation, mais on prépare celui qui a déjà la vocation pardi..)
Quant à la supériorité de la continence sur la sexualité, cela va de soit:
- La continence est une vertu, mieux c'est un fruit de l'Esprit Saint, c'est un bien éternel, car au Ciel bien qu'on sera toujours sexué, on ne ferra plus usage de la sexualité car on contemplera Dieu. Ceux qui déjà ne font pas usage de leur sexe parce-qu'ils contemplent Dieu on déjà une longueur d'avance sur les autres ils sont dans un état meilleurs que les autres.
Par contre la sexualité est un bien du monde appelé à disparaître avec ce monde.
Bref ce qui est une vertu et qui est aussi un bien éternelle est intrinsèquement meilleurs que ce qui n'est pas une vertu, et n'est qu'un bien naturel passager.
- Concernant la procréation, la procréation pourrait être vu comme un bien meilleur que la continence, si par exemple l’espèce humaine était menacée d'extinction. Mais face à la multitude des gens qui dépérissent à la fois dans une misère matérielle, corporelle, spirituelle, morale etc. Où se trouve l'urgence? la justice ne voudrait elle pas qu'on utilise nos ressources pour contribuer à sauver cette humanité en détresse plutôt que de vouloir créer sa famille privée? où est la nécessité de créer une famille privée quand autours de nous la population de la famille humaine augmente à une grande vitesse en augmentant aussi à chaque fois un grand nombre de misérables multidimensionnels ( misérable spirituel, matériel etc )? pourquoi s'engager à vouloir SES enfants pour leur donner une bonne éducation, et les garantir un bel avenir alors que autours de soit des millions de personnes dépérissent dans l'ignorance, et ont un avenir noir?
Donc même d'un point de vue purement humaniste dans le contexte où nous vivons, la continence est un choix plus juste que le mariage.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !