Une voie excellente n'est pas pour autant une certitude de gens excellents...
J'essaie de discerner l'état et la personne.
Dieu n'a pas dit à sa fille si chérie, Marie : tant pis, je te demande de te marier... mais a tout organisé pour qu'elle soit dans le mariage.
Vécu virginalement à l'insu de tous, personne ne savait ce qui était entre eux.
Une voie excellente est simplement une voie plus propice, si Dieu n'a pas d'autres idées de ce que chacun est. La voie du mariage peut amener à déraper, à ne pas sortir des attraits naturels, elle est porteuse de défauts, que la voie du célibat consacré a éliminés d'emblée.
Vous savez bien que ce sont des caractéristiques de la voie, et non de la vie qu'on va y mener. Les tentations des moines peuvent être terribles, et les pères de l'Eglise l'ont assez dit, et ceux qui savent que nombre de prêtres iront plus aisément en enfer que les gens du monde pourront vosu donner des exemples de saints qui en ont bien parlé.
Débattre du classement des voies n'est-il pas débattre de petites cases où ranger les choix de vie ? Exercice intellectuel ou vrai chois d'appel ? Là est la vraie question.
En totu cas, il faut être très très assuré de soi (par qui l'est-on) pour affirmer qu'on peut vivre en célibataire consacré sans aucune autorité de contrôle... Même les pères du désert ne l'osaient que miraculeusement !
Vous voyez que je ne dis pas ce que vous craignez...
Et vous ignorez tout de ce que nous avons enseigné à nos enfants pour leur choix de vie... Vous parlez sur les statistiques du monde, et non sur les gens qui vous répondent ici...
Et peut-être ignorez-vous la distinction entre un métier et un service. Le métier est une des activités de Dieu : avocat, architecte, professeur,médecin, etc. Le service est ce qu'on accepte de faire pour aider sa société. Eboueur n'est pas un métier, mais un service. Question de noblesse de coeur quand on remplit son office, mais cela reste différent sur "l'excellence" du métier, pour reprendre vos termes. Chacun est tenu de faire selon les capacités que Dieu lui donne pour servir, et faire ainsi progresser son âme.
Ainsi, celui qui refuse la mission que Dieu a inscrite en sa nature réelle commet une faute, une non-obéissance, ou une ignorance qu'il travaillera à lever.
Voyez-vous ?
GLycéra
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !