La normalité est un critère social mais aux yeux de Dieu, il n'y a pas de normalité ou d'anormalité mais ce qui est conforme à son dessein et ce qui ne l'est pas.
C'est le parti pris confortable de mettre les gens dans des cases : il y a les curés, les bonnes soeurs, les pères et mères de familles et ceux qui restent sur le carreau sont... des losers.
Le célibat consenti dans le but de se consacrer plus librement à Dieu et à son prochain est un état de vie saint et embrasser une règle religieuse est un cadre favorable pour vivre dans cet état mais n'est pas incontournable. Pourquoi ne pourrait-on pas vivre dans le monde seul et se sanctifier ainsi, aidé par la grâce de Dieu ?
Le danger du célibat est de ne plus être vécu non plus pour Dieu et son prochain mais pour soi-même. Et ni une règle religieuse ni l'état clérical n'en immunisent complètement. Je me souviens d'avoir lu une interview d'un abbé de la Grande Chartreuse disant qu'on peut trouver parmi les moines des "vieux garçons".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !