je vous cite:
N'avez-vous jamais pensé que qui choisirait la voie meilleure du célibat consacré alors que Dieu met en lui un désir de foyer, une capacité de le faire vivre, et sur sa route un potentiel conjoint à qui il peut réjouir la vie tous en étant heureux de ce qu'il y reçoit ne fait pas le meilleur de ce que Dieu a prévu ? Qu'il fauterait en refusant sa mission ?
Le désir de fonder un foyer est un désir bon, mais tenez, vous avez le désir de fonder votre foyer d'avoir VOS enfants que vous allez éduquer et essayer de leur garantir un avenir meilleur. Mais autours de vous et dans le monde, il y a des millions de personnes qui sont dépourvus de toute éducation, qui n'ont aucun avenir. Alors celui qui décide de sacrifier ce désir bon, pour engager les ressources qui auraient pu servir à éduquer ses probables futurs enfants, au service de la famille humaine en détresse fait mieux, il pratique la charité dans le bon ordre.
Ou encore j'ai le désir de fonder un foyer et d'avoir mes enfants. Mais autours de moi il y a des millions de gens qui dépérissent dans une misère spirituelle, morale. Alors si je sacrifie mon désir d'avoir ma famille privée pour consacrer tout mon temps libre à la prière et à la pénitence pour la sanctification de toute cette masse qui dépéris dans la misère spirituelle je fais mieux!ainsi je passe mes moments d'intimité non avec une épouse, mais avec Dieu et les anges afin que par mes prières plus ardentes et plus fréquentes Dieu puisse faire miséricorde aux pécheurs. En faisant un tel choix je fais mieux tant par la qualité du choix (vivre ses moments d'intimité avec Dieu et les anges est plus excellent que de le vivre avec un humain) que pour l'utilité du prochain car c'est par la prière et les pénitences qu'on peut obtenir la conversion des pécheurs.
Et vous dites:
et sur sa route un potentiel conjoint à qui il peut réjouir la vie tous en étant heureux de ce qu'il y reçoit ne fait pas le meilleur de ce que Dieu a prévu ? Qu'il fauterait en refusant sa mission ?
Quand je réjouis une femme, ou bien quand une femme me réjouis c'est l'amour de concupiscence, cet amour n'est pas ordonné au salut. Nous ne sommes pas sur terre pour chercher d'abord à jouir des joies du monde, si vous le faites tant mieux mais "vous avez déjà ce que vous cherchez , vous avez votre récompense"
Notre mission sur terre c'est de chercher Dieu, l'aimer, le servir et ainsi parvenir au paradis (première question du catéchisme )
Par contre si vous voulez aimer cette personne dans le sens de la charité vous n'avez pas besoin de l'épouser. Pour faire du bien à quelqu'un pour œuvrer pour le salut de quelqu'un pas besoin de l'épouser! vous voulez lui faire du bien? faite le lui! même si c'est votre ennemi.