Cher Rémi, puisqu'on évoque Pie XII, voyons comment lui-même explique (ou plutôt n'explique pas vraiment) cette supériorité dans l'encyclique citée par Mboo. Il ne le fait positivement, mais de deux manières, à chaque fois par la négative :
- la première est de dire qu'on ne se sanctifie pas mieux dans le mariage que dans la virginité
- La seconde affirme que l’apostolat n’est pas plus efficace dans le mariage que dans la virginité
Vous remarquerez que tout comme l'anathème du Concile de Trente, il n'est pas question de dire que le célibat est une meilleure vocation pour l'homme, mais de réfuter le fait que le mariage serait cette meilleure vocation.
Etre "supérieur" n'est donc pas équivalent à être "meilleur" pour l'homme en général. Car ce qui est meilleur pour chacun d'entre nous, c'est de suivre sa vocation. Et encore une fois, la vocation "primordiale" (selon l'expression de St Jean-Paul II) est le mariage.
Alors qu'entendre par supériorité ? Si le Magistère d'avant St Jean-Paul II avait privilégié des réponses par la négative, c'est précisément que l'approfondissement théologique sur le mariage était encore insuffisant. C'est là tout l'apport de St Jean-Paul II. Il faut donc se référer à lui pour mieux comprendre la doctrine de l'Eglise. le Magistère post-conciliaire a davantage écrit en quelques dizaines d'années dans ce domaine qu'au cours des 20 siècles précédents. La notion de supériorité est ainsi précisée dans une perspective d'abord eschatologique.
Citer Pie XII sans approfondir avec St Jean-Paul II, c'est ainsi très déficient. Et c'est ce que semble vouloir faire Mboo.
Ion
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !