"L'homme quittera son père ..." par Ion 2017-03-23 11:59:09 |
Imprimer |
Votre question "êtes-vous certain ..." ne me semble pas opportune. On peut la poser pour toute vocation, et non pas seulement pour la vocation au mariage.
Mais on pourrait quand même vous répondre oui car a priori, et sauf exception, l’homme est appelé à "quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme".
Dans l’ensemble de vos interventions de ce fil, il me semble que vous faites l’impasse sur la "révolution" théologique que saint Jean-Paul II a apportée à l’Eglise par ses catéchèses sur le mariage et la théologie du corps.
Vous semblez essayer de montrer que l’amour naturel doit laisser la place à l’amour surnaturel qui lui est supérieur, et du coup vous risquez de les opposer. Ce serait tout le contraire de la vision intégrale de la personne humaine – corps, âme, esprit - qu’a développée saint Jean-Paul II et qui nourrit sa catéchèse sur le mariage. La personne humaine n'a pas un corps, elle est un corps.
Cette vision intégrale remet le corps à sa vraie place et à la grande dignité que lui a conféré l’incarnation. Le corps n'est plus seulement biologique, mais théologique.
En minimisant (dans un autre post) la signification de la doctrine sur le mariage défini comme signe de l’amour du Christ pour Son Eglise, vous oubliez ce qui est sous-jacent à ce signe, la vocation de l’homme à se donner, tout comme le Christ se donne à son Eglise. Cette théologie du don est également centrale dans l’enseignement de saint Jean-Paul II.
Sans occulter la magnifique réalité du célibat pour le royaume, comme une anticipation (ou un accès direct) à l’union éternelle avec le Christ, (il n'y a pas de supériorité de vocation ici-bas) le saint pape nous enseigne :
- Que la vocation de l’homme au mariage est une réelle vocation à la sainteté, celle qui est la voie normative ‘l’homme quittera son père et sa mère … ».
- Que la communion des corps est le signe de la communion des personnes, elle-même anticipant la communion éternelle
- Que la résurrection n’abolit pas le mariage mais l’accomplit, le mariage, comme sacrement primordial, nous préparant à vivre le grand mystère de cette union éternelle avec le Christ
Une magnifique citation de Jean-Paul II lors de ses catéchèses résume très bien sa pensée :
Le corps, et lui seul, est capable de rendre visible l'invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour amener dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu, et ainsi en être le signe.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
214 liseurs actuellement sur le forum |