La supériorité est d'abord intrinsèque et non par rapport aux conséquences accidentelles, je m'explique.
- Dans le célibat consacré on consacre son corps et son esprit à Dieu, dans le mariage on ne consacre pas son corps à Dieu mais à son conjoint. Celui qui vit dans le célibat sacré donne un plus à Dieu (son corps) que celui qui est marié ne le fait, d'où dans la perspective de la chasteté il manifeste un amour supérieur à celui qui est marié (car il donne plus à Dieu).
- Dans le célibat sacré on vit déjà par anticipation comme on le ferra au Ciel. A la résurrection on sera tous sexué mais on ne ferra plus usage de notre sexe car on contemplera Dieu. Celui qui vit dans le célibat sacré ne fait pas usage de son sexe parce-qu'il contemple Dieu donc il est en avance sur celui qui est marié, car il a déjà un point de ressemblance avec ce qu'il sera dans le futur. De même qu'un bébé qui marche déjà sur ses deux pieds est en avance sur celui qui rampe encore.
- Dieu lui même a promis une place privilégié et intime au Ciel pour ceux qui auront renoncé au mariage pour son amour (Ap14, 4)
- Jésus lui même a promis un bonheur aux centuples dès ce monde à ceux qui auront renoncé au mariage pour son amour.
Le fait qu'on puisse se sanctifier dans le mariage et non dans le célibat est hors de propos. En effet on peut se sanctifier dans la maladie comme on peut se sanctifier en étant en bonne santé, ce n'est pas une raison pour relativiser l’excellence de la santé sur la maladie. Ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à priori la santé, parce-que certain se sanctifie dans la maladie pendant que d'autres se damnent en pleine santé.
Vous dites que l'importance est de suivre sa vocation soit. Mais le bon sens veut qu'on cherche d'abord si on aurait la vocation pour un état de vie supérieur pour découvrir sa vraie vocation. Vous le faites pour les biens du monde, ne pas le faire pour les biens surnaturelles serait illogique et incohérent.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !