Cher Ion,
Comme vous l'avez noté l'objet de la discussion était Saint Simon.
Cette dernière prenait une tournure un peu malsaine...
J'ai donc indiqué que, pour ma part, si l'Eglise -l'Eglise!...pas moi- devait décider de réexaminer un cas et considérer que la canonisation était nulle car fonder sur une fraude, je l'accepterai, car, d'une part, cela est conforme à un principe de procédure constant -tout acte obtenu par fraude est nul et doit être considéré comme n'ayant produit aucun effet- et parce que, d'autre part, cela ne heurterait pas, à mon sens, frontalement l'infaillibilité des canonisations -pour les raisons que j'ai essayé d'expliquer-, une telle infaillibilité ne portant pas sur l'histoire.
Par ailleurs, je persiste à croire -sot que je suis...- que mon analyse se tient, mais, non, je n'ai remis en cause aucune canonisation. Vous devriez commencer à me connaître. J'ai voulu défendre la papauté et l'infaillibilité.
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