Certes, il ne s'agissait pas, pour beaucoup d'entre eux, de canonisations infaillibles
Pour
aucun d’entre eux, car qui dit “infaillible” exclut toute erreur portant atteinte à la foi.
En canonisant quelqu’un, l’Eglise le propose à tous les fidèles comme intercesseur. Donc, le saint en question est nécessairement au Ciel, puisqu’il est notre intercesseur. Sur ce plan, toute fraude est exclue : “parce que l’honneur que nous rendons aux saints est une certaine profession de foi par laquelle nous croyons en la gloire des saints”, explique saint Thomas (
Quodlibet IX, 16) qui, dans sa réponse aux objections, rappelle qu’en canonisant, le Pape agit sous le contrôle du Saint-Esprit (“per instinctum Spiritus Sancti”), donc indépendamment du témoignage toujours faillible des hommes.
Mais bien évidemment, cette infaillibilité ne s’étend pas à
tous les détails de la biographie du saint : j’en ai tiré un
exemple dans le Bréviaire de saint Pie X.
V.
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