En réalité l'Eglise catholique a nettoyé le calendrier de tous les personnages incertains dans les années 6o… Elle le fit de façon diplomatique prônant un recentrage sur le saints les plus importants. Par ex:
-Sainte Philomène a été retirée des calendriers liturgiques en 1961 car son existence en tant que martyr était très incertaine (encyclopédie catholique, éd. 1911 : « En se fondant sur de prétendues révélations faites à une religieuse de Naples et sur une explication fantaisiste et indéfendable des peintures allégoriques trouvées sur les blocs à côté de l'inscription, Di Lucia, un chanoine de l'église de Mugnano, composa dans le goût romantique un récit purement imaginaire du martyre supposé de sainte Philomène, qui n'est mentionné dans aucune source antique»).
-Saint Simon de Trente en 1965
-1969 a également été l’occasion d’un toilettage ICI (source profane...) avec notamment l’exclusion de Saint Christophe, Paul VI ayant demandé le réexamen des saints antérieurs à l'institution des procédures formelles de canonisation, au 13ème siècle.
A chaque fois l’Eglise procède à la manière douce, les « saints » sont simplement remis dans l’ombre. On n’en parle plus...
Mais cela signifie bien que l'Eglise peut se tromper sur l'histoire des saints et proposer comme exemple des personnages qui n'auraient pas du l'être, du moins avec le statut de saint.
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