Toutefois elle n'est pas infaillible en matière historique. Cela ne signifie pas pour autant que la canonisation est sans autorité à l'égard des fidèles. Loin s'en faut.
Mais il demeure que plusieurs "saints" ont été en définitive rayés du calendrier liturgique en 1969. Vous me direz que leurs canonisations n'étaient pas infaillibles et que l'appellation de "saint" recouvrait des réalités différentes. Cela est vrai, mais il reste néanmoins que l'Eglise a permis leurs cultes pendant des siècles et les a présentés en exemple alors que, pour certains d'entre eux, ils n'existaient même pas...
Donc l'argument selon lequel l'Eglise ne saurait proposer à la vénération des Saints qui n'en seraient pas -je sais que c'est l'argument clé pour beaucoup- ne me semble pas si déterminant, s'agissant de la question de la nécessaire infaillibilité des canonisations.
L'Eglise prend toutes les précautions pour éviter une telle situation et son jugement s'impose de par son autorité. Mais, un cas de fraude doit pouvoir justifier, non pas une annulation, mais un constat de nullité de la canonisation...de la part de l'Eglise elle-même et non d'une faction de fidèles, il s'entend....
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