Bonsoir Vianney,
J'ai connaissance du cas d'au moins un acteur, et un témoin, qui a clairement vu ce qu'il était possible de voir, au sein et autour de l'aula conciliaire, dès le début de la troisième session du Concile, à l'automne 1964, et je vous invite à lire les Carnets du Concile d'Henri de Lubac.
Je ne suis pas sûr du tout que Paul VI ait voulu changer le contenu de la doctrine, en matière de Foi ou de moeurs (je ne parle pas ici de la liturgie, ni de la pastorale), mais je suis à peu près sûr
- que Paul VI a voulu changer la relation à la doctrine, et à ce que l'on appelait pas encore "les périphéries",
- que sa première lettre encyclique, Ecclesiam suam, en témoigne, d'une manière obsessionnelle ou surabondante,
- que Paul VI n'a pas voulu voir que ce changement de la relation à la doctrine et à "l'ad extra", imposé à toute l'Eglise, allait avoir pour résultat (je n'ose écrire : pour objectif) de faire TRES DURABLEMENT ET PROFONDEMENT obstacle à la réception et à la transmission du contenu de la doctrine, notamment en matière de Foi et de moeurs.
Je me trompe peut-être, mais je m'efforce de formuler ce qui précède le moins mal possible, compte tenu de mes connaissances, évidemment perfectibles, dans ce domaine.
Bonne nuit et à bientôt.
Scrutator.
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