Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Encore un marronier
par Jacques 2014-05-06 10:28:18
Imprimer Imprimer

Je vois que ce genre de sujet passionne toujours autant, et Mgr W a le mérite de susciter le débat.

Première remarque: l'Eglise n'aime pas l'agitation et la publicité, il est fort à parier que l'intention du prélat est moins de dénoncer cette éventuelle reconnaissance que de l'empêcher, car il sait bien mieux que beaucoup qu'un coup de projecteur sur des négociations informelles a pour effet en général de les faires échouer.

Deuxième remarque: si véritablement l'intention du Saint Père est de reconnaître un statut à la FSSPX sans contrepartie, nous ne pouvons que nous réjouir. Cela met fin à cette situation pour le moins délicate pour les prêtres de cet institut, mais aussi pour les fidèles des prieurés qui pour beaucoup s'accommoderaient certainement d'une situation plus claire.

Et pour l'Eglise quelle chance, faisons nôtre le sermon de NSJC après la Cène, que St Jean nous donne à lire dans son Evangile, et cet appel pressant à l'unité des chrétiens. Il est certain que NSJC voyait ce qu'allait être l'Eglise et les nombreuses tribulations qu'elle aurait à traverser. Et je dirais même en allant vite, que le débat que suscite la FSSPX, aurait bien plus de légitimité si elle avait un statut canonique officiel. Il est bien plus simple de discuter des dérives évidentes du Concile et surtout des ses applications en ayant réglé les questions temporelles de son statut canonique.

Cela ne se passera pas sans grincements de dents, et il est probable que certains refuseront cette nouvelle situation. Ils devront certainement s'interroger sur les motivations qui les animent à ce moment là.

Pour ma part, je ne suis pas dans le "milieu" depuis longtemps, ayant été bien longtemps indifférent à tout cela. Ce que je constate, c'est que ces dernières années le débat devient possible sur le Concile et ses applications que des prélats loin de la FSSPX ne pratiquent pas la langue de bois, et que les excès sont dénoncés. C'est sans doute pas assez direz-vous, mais n'Est-ce pas déjà un début? Ne sommes nous pas au bout d'un processus, et la "régularisation" canonique n'est-elle pas le préalable à une phase plus profonde dans la réflexion.

Au risque de verser dans la caricature, je trouve que l'on risque de masquer le fond au profit de questions temporelles-politiques.

Alors relisons Saint Jean, méditons ce beau passage, et faisons nôtre cet appel pressant de NSJC à l'unité de tous ces fils, et n'oublions pas que l'Eglise est sainte, et que c'est en son sein que l'on peut faire avancer la cause de la vérité

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une reconnaissance canonique de la FSSPX sans accord doctrinal ? par Candidus  (2014-05-03 23:29:39)
      Consécrations épiscopales par Mgr Williamson ? par Candidus  (2014-05-03 23:59:23)
          Il avait déjà ordonné des sous-diacres... par Athanase  (2014-05-04 01:23:55)
      Ennemond,reviens parmi les tiens par Mingdi  (2014-05-04 00:59:42)
          Mingdi, comme vous je cherche Ennemond... par Pol  (2014-05-04 07:16:55)
              A Pol par Mingdi  (2014-05-04 21:41:51)
                  1897 pas 1997 par Mingdi  (2014-05-04 21:44:24)
                  Merci Mingdi... par Pol  (2014-05-05 07:16:29)
                      ardua... par Pol  (2014-05-05 07:19:48)
      Un indice allant dans le sens de ce scénario... par Candidus  (2014-05-04 02:00:55)
          Mais il est vrai aussi que... par Candidus  (2014-05-04 02:26:37)
      Une reconnaissance unilatérale par Alanian  (2014-05-04 05:22:03)
      une "petite église" alors ? par jejomau  (2014-05-04 07:42:52)
      ça changerait quoi ? par Pensassa  (2014-05-04 08:28:35)
          La FSPX reconnaît le pape ? par jejomau  (2014-05-04 08:57:21)
              Sauf qu'il ne s'agir pas de DICI par Donapaleu  (2014-05-04 09:37:49)
                  Toujours les mêmex provocations de Candidus par Jean-Paul PARFU  (2014-05-04 11:06:45)
              ils ont toujours nié... par Pensassa  (2014-05-04 15:11:40)
          Je ne vois effectivement pas le problème par Meneau  (2014-05-04 18:39:51)
              Où est le problème ? par Aigle  (2014-05-04 18:46:13)
              Tout à fait d'accord par Vassilissa  (2014-05-04 21:02:37)
      Restons calme par Philippilus  (2014-05-04 19:23:58)
          Mgr Williamson=un gourou? par Clovis  (2014-05-05 09:36:52)
      Si seulement cela pouvait être vrai ! par jl d'André  (2014-05-05 10:49:15)
      Si Rome ne réclame rien par Adso  (2014-05-05 11:15:24)
      La FSSPX par Quaerere Deum  (2014-05-05 11:27:31)
          Puissiez-vous être entendu ! par Athanase  (2014-05-05 11:39:17)
              Sur les problèmes de Candidus par Jean-Paul PARFU  (2014-05-05 12:47:40)
                  Au temps du Christ par Jean-Paul PARFU  (2014-05-05 13:10:29)
                      Je ne comprends pas votre réaction par Candidus  (2014-05-05 14:00:44)
                          Mgr Willamson tente de mettre la zizanie par Jean-Paul PARFU  (2014-05-05 15:14:59)
                              "Il tente", dites-vous... par Candidus  (2014-05-05 19:05:25)
                  Pardonnez-moi mais par Rémi  (2014-05-05 13:45:18)
      Encore un marronier par Jacques  (2014-05-06 10:28:18)


177 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]