Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Etre constructif...
par Jacques 2014-03-10 11:53:13
Imprimer Imprimer

Je comprends par certains côtés les interrogations des uns et des autres sur le caractère constructif ou non de ce forum.

Quelques remarques.

- Il ne faut effectivement pas galvauder le terme de Tradition. La Tradition n'est pas née au moment du Concile, et je trouve en cela la réflexion d'Yves DAOUDAL très bonne! Il ne faudrait pas derrière ce terme que l'on y voit une sorte de club de résistants à l'on ne sait trop quoi. La tradition est bien vivante et depuis 2 000 ans. C'est malheureusement ce que pensent nos détracteurs, il ne faut pas apporter de l'eau à leur moulin...

- Le ton utilisé peu parfois étonner, et sur ce point je pense, et je l'ai dit souvent, qu'il est indispensable de se rappeler que ce forum étant accessible à la lecture par n'importe qui, il est fondamental de donner le bon exemple. En d'autres termes, le but recherché peut être atteint sans invectives et autres noms d'oiseaux.

- Plus particulièrement à l'égard du Pape, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans les travers des ennemis de la Tradition (et donc de l'Eglise), et nous rappeler qu'il reste notre Pape, ce qui implique du respect dans nos éventuelles critiques (toutes légitimes puisse-t-elles êtres).

- Je rejoins les réponses de ceux qui rappellent avec raison qu'il est difficile de juger de l'efficacité de l'action des communautés traditionnelles sous le seul prisme de ce forum. Là encore, s'il peut y avoir un peu d'agitation ici où là, la grande majorité de nos prêtres font un travail de fond sur le terrain, sans faire de bruit... le bien ne fait pas de bruit. Ennemond (que je salut au passage) donne quelques exemples, mais on pourrait les étendre à l'infinie.

- Le modèle "forum" n'est sans doute plus aussi attirant du fait de la concurrence qu'offrent les réseaux sociaux. Ce qui compte donc ici c'est sans doute la qualité des interventions. Là dessus le forum garde une certaine spécificité avec les rendez-vous avec des personnalités. De même certains abbés nous mettent parfois des posts intéressants qui visent à la formation des liseurs, c'est certainement cela qu'il nous faut.

Bref, oui il faut être constructifs, mais avant tout nous astreindre à ola vraie Charité qui vient de Dieu, préférant le silence à la vaine polémique et le recul à la réponse à chaud.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plaidoyer pour un Forum catholique réellement constructif par Rodolphe  (2014-03-09 16:16:04)
      C'est étonnant par New Catholic  (2014-03-09 17:06:35)
      Pas certain que vous ayez été attendu par Ennemond  (2014-03-09 17:34:50)
          New catholic et Ennemond, relisez-moi svp... par Rodolphe  (2014-03-09 17:40:19)
      L'Eglise d'aujourd'hui ? La Tradition ? par Yves Daoudal  (2014-03-09 17:46:24)
          Vous êtes taquin par Ennemond  (2014-03-09 17:55:57)
              C'est justement ce dont je parle. par Yves Daoudal  (2014-03-09 18:33:03)
                  Sur la Tradition... par Paterculus  (2014-03-09 19:51:14)
      Qu'est ce que le traditionnalisme? par Arnold  (2014-03-09 18:02:22)
          notre Tradition, c'est : "les formes liturgiques et disciplinaires" et [...] par jejomau  (2014-03-09 18:16:54)
              La Tradition, c'est d'abord et avant tout la doctrine traditionnelle de l'Eglise [...] par Jean-Paul PARFU  (2014-03-09 18:27:51)
                  La question serait par jejomau  (2014-03-09 19:12:41)
                      Formes liturgiques et disciplinaires par AVV-VVK  (2014-03-09 19:24:02)
                          Formes (2) par AVV-VVK  (2014-03-09 21:02:49)
              Le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" par Arnold  (2014-03-09 21:23:38)
                  Une fois de plus par Non volumus ignorare  (2014-03-09 22:07:44)
                      "Sur la longueur d'un bout de dentelle" par New Catholic  (2014-03-09 22:21:03)
      Nous n'avons pas à culpabiliser le fait d'être "mécontemporains". par Scrutator Sapientiæ  (2014-03-09 22:21:57)
          Catholiques “mécontemporains” par Vianney  (2014-03-10 10:28:47)
              Juste une idée en passant : par megnace  (2014-03-10 10:52:15)
                  Pas faux ! par Vianney  (2014-03-10 11:11:50)
                      Sur "moderne" et "progrès" par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 11:27:46)
                          Vous avez raison, ce qui ne me donne pas tort ! par megnace  (2014-03-10 11:43:49)
      Etre constructif... par Jacques  (2014-03-10 11:53:13)
          Oui ET par Aigle  (2014-03-10 13:49:08)
              Ah non !!! par Meneau  (2014-03-10 18:49:28)
                  J'ai finalement compris Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 19:03:29)
                  Mon grain de sel : par Athanasios D.  (2014-03-11 09:54:46)
                      Proche par Thomas  (2014-03-11 11:27:51)
      Super, tout un programme par Mauwgan  (2014-03-10 19:09:19)
      Remerciements aux liseurs par Rodolphe  (2014-03-11 17:08:12)
          Mince par Thomas  (2014-03-11 18:00:40)


153 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]