Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Nous n'avons pas à culpabiliser le fait d'être "mécontemporains".
par Scrutator Sapientiæ 2014-03-09 22:21:57
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Rodolphe.

1. C'est la moindre des choses que nous ayons probablement, dans l'ensemble, l'état d'esprit que vous décrivez à gros traits, compte tenu de ce qu'il se passe dans l'Eglise, depuis le tout début de l'année 2011, avec l'annonce, par le Pape Benoît XVI, d'Assise 2011, jusqu'à l'année 2014, qui n'est d'ailleurs pas terminée, sans compter les années 2012 et 2013 qui ont été terribles, pour les raisons que vous évoquez.

2. Je considère cependant que nous n'avons pas à culpabiliser le fait d'être des catholiques traditionnels et "mécontemporains" ; pourquoi donc devrions-nous le culpabiliser, alors que bien des catholiques non traditionnels, et bien des non catholiques, le sont également, avec de bonnes raisons, compte tenu des événements qui se produisent dans l'Eglise et dans le monde ? Eux auraient le droit de ne pas être satisfaits par la tournure que prennent ces mêmes événements, et pas nous ? Bien sûr que non, évidemment !

3. Il me semble que l'on peut très bien être un catholique traditionnel et "mécontemporain", tout en étant inspiré par la Foi, l'Espérance, la Charité, dans la plus grande fidélité et la plus grande orthodoxie, vis-à-vis de l'Ecriture, de la Tradition, du Magistère, notamment et surtout en ce qu'il a de normatif, de prescripteur, le tout au sein de l'Eglise catholique, sans être misanthrope, ni un djihadiste ou un salafiste catholique, ni un Savonarole ou un Torquemada du XXI° siècle.

4. Le peu que je sais tient en ceci : c'est la moindre des choses que nous soyons "parfois" déconcertés, découragés, désabusés, désenchantés, depuis au moins quelques années, mais c'est tout à fait légitime, car cela ne fait pas de nous de plus mauvais catholiques pour autant ; je n'ai pas, nous n'avons pas, vous n'avez pas à le culpabiliser, et ce n'est pas parce que l'on vit difficilement ou douloureusement une situation donnée que l'on a tort d'avoir le regard que l'on porte sur cette situation, en l'occurrence au sein de l'Eglise.

5. Je vous rejoins en direction de cette idée : il ne faut pas que nous en restions là, que ce soit sur le plan intellectuel ou programmatique, ou sur le plan relationnel ou psychologique, si j'ose dire.

6. Dans cet ordre d'idées, je ne parlerai pas d'enfermement à l'intérieur d'une citadelle assiégée, mais de fidélité à une orthodoxie le plus souvent abandonnée ; cette orthodoxie, d'une part, je ne suis pas le seul, nous ne sommes pas les seuls, vous n'êtes pas le seul, à y adhérer, d'autre part, il ne tient qu'à nous de la faire connaître d'une manière encore plus attractive et positive, encore plus encourageante, enrichissante, intelligente, intéressante, pour les catholiques, traditionnels ou non, qui pourraient être tentés de s'y intéresser (davantage).

7. Le patrimoine de la Tradition est riche d'une grande diversité qui a peut-être été quelque peu perdue de vue, à un moment donné, car un état de nécessité a fait que les personnes et les structures se sont polarisées sur des questions d'ordre liturgique ou polémique, dans le cadre d'un catholicisme traditionnel de combat ; il ne tient qu'à moi, qu'à nous, qu'à vous, de ne pas réduire la Tradition à cette portance là, alors qu'il y a des tas de choses qui peuvent être dites et faites, d'une manière ni iréniste, ni polémique, pour faire connaître et pour faire aimer la Tradition.

8. Nous sommes dépositaires, et non propriétaires, de ce dont il est question ici, et les moyens contemporains d'information et de communication sont à notre disposition, dans certaines limites, notamment d'ordre "logistico-matériel", pour faire connaître et faire aimer telle ou telle composante de ce même patrimoine de la Tradition ; il ne tient donc qu'à nous de passer de l'attitude actuelle, encore une fois bien légitime, compte tenu des années 2011 à 2014, à une attitude moins "cornérisée" ou moins "défaitiste", et certains n'ont évidemment pas attendu le présent message pour s'y atteler.

9. Ce que vous écrivez, enfin, sur le Pape François, notamment sur E G, n'est pas sans poser un petit problème : si vous avez vraiment de bonnes raisons de ne pas être totalement d'accord avec tel ou tel passage de son exhortation apostolique, si vous disposez de solides arguments, avant tout pour constater, et non avant tout pour estimer, qu'il y a, dans E G, non des passages qui vous déplaisent, mais des passages qui, ne serait-ce que pour des raisons de forme, sont en dissonance, vis-à-vis de documents récents du Magistère antérieur, consacrés à l'évangélisation ou à la mission, ne vous croyez pas obligés de recourir à une interprétation canalisatrice qui pourrait se transformer en détournement du sens des passages concernés.

10. Il est en effet possible que le Pape François n'ait pas tout à fait la même vision des choses, ou, a minima, la même formulation des choses, que ses prédécesseurs, sans que ceux qui en font le constat soient obligés, pour pouvoir rester en communion avec le Siège apostolique, d'adopter une interprétation "neutralisante" de ces mêmes passages.

11. Je termine ce message sur une impression personnelle ; je ne serais pas surpris que l'on ait plutôt tendance à me reprocher, sur le FC, non de vitupérer, mais d'être au contraire beaucoup trop mesuré ou nuancé (trop long aussi, sans doute...) ; en un sens peu importe, mais je conclus cette phrase sur une suggestion : s'il y a bien une chose dont nous ne parlons pas assez, sur le FC, c'est ceci : l'Ecriture, la Bible, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, quitte à ce que l'on en parle au moyen des commentaires rédigés par les Pères ou les Docteurs de l'Eglise.

12. Eh bien, il me semble qu'il ne tient qu'à nous de faire en sorte que les catholiques traditionnels fassent connaître et fassent aimer davantage l'Ecriture, sur le FC ou sur un autre support, pour prouver qu'ils sont à la fois capables et désireux de parler d'autre chose que des sujets de préoccupation qui les mobilisent habituellement le plus.

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plaidoyer pour un Forum catholique réellement constructif par Rodolphe  (2014-03-09 16:16:04)
      C'est étonnant par New Catholic  (2014-03-09 17:06:35)
      Pas certain que vous ayez été attendu par Ennemond  (2014-03-09 17:34:50)
          New catholic et Ennemond, relisez-moi svp... par Rodolphe  (2014-03-09 17:40:19)
      L'Eglise d'aujourd'hui ? La Tradition ? par Yves Daoudal  (2014-03-09 17:46:24)
          Vous êtes taquin par Ennemond  (2014-03-09 17:55:57)
              C'est justement ce dont je parle. par Yves Daoudal  (2014-03-09 18:33:03)
                  Sur la Tradition... par Paterculus  (2014-03-09 19:51:14)
      Qu'est ce que le traditionnalisme? par Arnold  (2014-03-09 18:02:22)
          notre Tradition, c'est : "les formes liturgiques et disciplinaires" et [...] par jejomau  (2014-03-09 18:16:54)
              La Tradition, c'est d'abord et avant tout la doctrine traditionnelle de l'Eglise [...] par Jean-Paul PARFU  (2014-03-09 18:27:51)
                  La question serait par jejomau  (2014-03-09 19:12:41)
                      Formes liturgiques et disciplinaires par AVV-VVK  (2014-03-09 19:24:02)
                          Formes (2) par AVV-VVK  (2014-03-09 21:02:49)
              Le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" par Arnold  (2014-03-09 21:23:38)
                  Une fois de plus par Non volumus ignorare  (2014-03-09 22:07:44)
                      "Sur la longueur d'un bout de dentelle" par New Catholic  (2014-03-09 22:21:03)
      Nous n'avons pas à culpabiliser le fait d'être "mécontemporains". par Scrutator Sapientiæ  (2014-03-09 22:21:57)
          Catholiques “mécontemporains” par Vianney  (2014-03-10 10:28:47)
              Juste une idée en passant : par megnace  (2014-03-10 10:52:15)
                  Pas faux ! par Vianney  (2014-03-10 11:11:50)
                      Sur "moderne" et "progrès" par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 11:27:46)
                          Vous avez raison, ce qui ne me donne pas tort ! par megnace  (2014-03-10 11:43:49)
      Etre constructif... par Jacques  (2014-03-10 11:53:13)
          Oui ET par Aigle  (2014-03-10 13:49:08)
              Ah non !!! par Meneau  (2014-03-10 18:49:28)
                  J'ai finalement compris Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 19:03:29)
                  Mon grain de sel : par Athanasios D.  (2014-03-11 09:54:46)
                      Proche par Thomas  (2014-03-11 11:27:51)
      Super, tout un programme par Mauwgan  (2014-03-10 19:09:19)
      Remerciements aux liseurs par Rodolphe  (2014-03-11 17:08:12)
          Mince par Thomas  (2014-03-11 18:00:40)


195 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]