Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La question serait
par jejomau 2014-03-09 19:12:41
Imprimer Imprimer

Est-ce que l'aspect doctrinal est lié à l'aspect disciplinaire ?

Par exemple : on dit que l'Eglise n'ordonne pas d'hommes mariés d'une manière générale pour en faire des prêtres et que celui-ci sera choisi célibataire dans l'Eglise latine.

Il s'agit bien d'un problème disciplinaire.

Une chose est absolument sûre et certaine : dans le cadre des "formes liturgiques et disciplinaires" propres au rit Tridentin "antérieures" , la question ne se posera jamais. Le Saint-Père Jean-Paul II le stipule noir sur blanc

La chose est devenue vraiment partagée, c'est le moins qu'on puisse dire, depuis Vatican II puisqu'il existe un fort mouvement qui promeut la possibilité du mariage.

Est-ce que Vatican II, du fait du changement qui s'est opéré dans la discipline de l'Eglise - et pas seulement quant au statut de la prêtrise - amène à un changement doctrinal quand au fond ?

Est-ce que LA Tradition de l'Eglise peut faire cohabiter deux façons de voir les choses ou Est-ce qu'il viendra un moment où l'un des aspects l'emportera sur l'autre (je parle là de la discipline) qui modifiera alors la doctrine :

- permettant alors un rapprochement possible avec la FSSPX sans aucun problème
- ou amenant une évolution doctrinale liée à cette perception nouvelle de la discipline dans l'Eglise Et entérinant une coupure définitive avec les tenants des "formes liturgiques et disciplinaires antérieures" ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plaidoyer pour un Forum catholique réellement constructif par Rodolphe  (2014-03-09 16:16:04)
      C'est étonnant par New Catholic  (2014-03-09 17:06:35)
      Pas certain que vous ayez été attendu par Ennemond  (2014-03-09 17:34:50)
          New catholic et Ennemond, relisez-moi svp... par Rodolphe  (2014-03-09 17:40:19)
      L'Eglise d'aujourd'hui ? La Tradition ? par Yves Daoudal  (2014-03-09 17:46:24)
          Vous êtes taquin par Ennemond  (2014-03-09 17:55:57)
              C'est justement ce dont je parle. par Yves Daoudal  (2014-03-09 18:33:03)
                  Sur la Tradition... par Paterculus  (2014-03-09 19:51:14)
      Qu'est ce que le traditionnalisme? par Arnold  (2014-03-09 18:02:22)
          notre Tradition, c'est : "les formes liturgiques et disciplinaires" et [...] par jejomau  (2014-03-09 18:16:54)
              La Tradition, c'est d'abord et avant tout la doctrine traditionnelle de l'Eglise [...] par Jean-Paul PARFU  (2014-03-09 18:27:51)
                  La question serait par jejomau  (2014-03-09 19:12:41)
                      Formes liturgiques et disciplinaires par AVV-VVK  (2014-03-09 19:24:02)
                          Formes (2) par AVV-VVK  (2014-03-09 21:02:49)
              Le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" par Arnold  (2014-03-09 21:23:38)
                  Une fois de plus par Non volumus ignorare  (2014-03-09 22:07:44)
                      "Sur la longueur d'un bout de dentelle" par New Catholic  (2014-03-09 22:21:03)
      Nous n'avons pas à culpabiliser le fait d'être "mécontemporains". par Scrutator Sapientiæ  (2014-03-09 22:21:57)
          Catholiques “mécontemporains” par Vianney  (2014-03-10 10:28:47)
              Juste une idée en passant : par megnace  (2014-03-10 10:52:15)
                  Pas faux ! par Vianney  (2014-03-10 11:11:50)
                      Sur "moderne" et "progrès" par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 11:27:46)
                          Vous avez raison, ce qui ne me donne pas tort ! par megnace  (2014-03-10 11:43:49)
      Etre constructif... par Jacques  (2014-03-10 11:53:13)
          Oui ET par Aigle  (2014-03-10 13:49:08)
              Ah non !!! par Meneau  (2014-03-10 18:49:28)
                  J'ai finalement compris Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 19:03:29)
                  Mon grain de sel : par Athanasios D.  (2014-03-11 09:54:46)
                      Proche par Thomas  (2014-03-11 11:27:51)
      Super, tout un programme par Mauwgan  (2014-03-10 19:09:19)
      Remerciements aux liseurs par Rodolphe  (2014-03-11 17:08:12)
          Mince par Thomas  (2014-03-11 18:00:40)


169 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]