Catholiques “mécontemporains” par Vianney 2014-03-10 10:28:47 |
|
Imprimer |
Vos réflexions, cher Scrutator, m’ont remis en mémoire un commentaire de Jean Madiran (Itinéraires n° 70) sur ce passage de l’encyclique Libertas de Léon XIII :
« Nous avons parlé ailleurs, et spécialement dans l’Encyclique « Immortale Dei », des LIBERTÉS MODERNES (de modernis libertatibus), distinguant en elles ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. En même temps, nous avons démontré que tout ce que ces libertés contiennent de bon est aussi ancien que la vérité : l’Eglise l’a toujours approuvé avec empressement et l’a admis effectivement dans la pratique. Ce qui s’y est ajouté de nouveau, c’est un élément tout à fait corrompu, produit par le trouble du temps et par un désir excessif de nouveauté (rerum novarum libido nimia). »À quoi Madiran ajoutait :
Dans la pensée d’un évolutionnisme sommaire, il y a principalement (et comme fatalement) des erreurs anciennes et des vérités modernes. Selon la pensée des Papes (¹), il existe essentiellement des vérités éternelles et des erreurs modernes : cela ne nie aucunement que chaque âme soit nouvelle (c’est même la plus grande, la plus certaine, la plus incessante nouveauté dans l’histoire humaine) ; cela ne nie pas non plus que les vérités éternelles puissent être accidentellement mélangées d’erreurs anciennes (modernes en leur temps), ni que l’acquisition et l’approfondissement des vérités universelles soit une tâche constamment moderne et toujours recommencée. Cela ne nie enfin en aucune manière le changement des langages et la vie de l’histoire, qui est mélange de perfectionnements et de décadences.V.
Seulement, si tout ce qui est moderne n’est pas forcément une erreur, en revanche toute erreur, à n’importe quelle époque, commence évidemment par être moderne (²). Et si une vérité peut être moderne par accident, essentiellement elle est universelle. Le goût exclusif du moderne recèle une primauté de l’aspiration au temporel, à l’historique, sur l’aspiration à l’éternel.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|