Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Catholiques “mécontemporains”
par Vianney 2014-03-10 10:28:47
Imprimer Imprimer

 
Vos réflexions, cher Scrutator, m’ont remis en mémoire un commentaire de Jean Madiran (Itinéraires n° 70) sur ce passage de l’encyclique Libertas de Léon XIII :

« Nous avons parlé ailleurs, et spécialement dans l’Encyclique « Immortale Dei », des LIBERTÉS MODERNES (de modernis libertatibus), distinguant en elles ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. En même temps, nous avons démontré que tout ce que ces libertés contiennent de bon est aussi ancien que la vérité : l’Eglise l’a toujours approuvé avec empressement et l’a admis effectivement dans la pratique. Ce qui s’y est ajouté de nouveau, c’est un élément tout à fait corrompu, produit par le trouble du temps et par un désir excessif de nouveauté (rerum novarum libido nimia). »
À quoi Madiran ajoutait :
Dans la pensée d’un évolutionnisme sommaire, il y a principalement (et comme fatalement) des erreurs anciennes et des vérités modernes. Selon la pensée des Papes (¹), il existe essentiellement des vérités éternelles et des erreurs modernes : cela ne nie aucunement que chaque âme soit nouvelle (c’est même la plus grande, la plus certaine, la plus incessante nouveauté dans l’histoire humaine) ; cela ne nie pas non plus que les vérités éternelles puissent être accidentellement mélangées d’erreurs anciennes (modernes en leur temps), ni que l’acquisition et l’approfondissement des vérités universelles soit une tâche constamment moderne et toujours recommencée. Cela ne nie enfin en aucune manière le changement des langages et la vie de l’histoire, qui est mélange de perfectionnements et de décadences.
Seulement, si tout ce qui est moderne n’est pas forcément une erreur, en revanche toute erreur, à n’importe quelle époque, commence évidemment par être moderne (²). Et si une vérité peut être moderne par accident, essentiellement elle est universelle. Le goût exclusif du moderne recèle une primauté de l’aspiration au temporel, à l’historique, sur l’aspiration à l’éternel.
V.
 
(1) écrit en 1963 !
(2) souligné par moi
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plaidoyer pour un Forum catholique réellement constructif par Rodolphe  (2014-03-09 16:16:04)
      C'est étonnant par New Catholic  (2014-03-09 17:06:35)
      Pas certain que vous ayez été attendu par Ennemond  (2014-03-09 17:34:50)
          New catholic et Ennemond, relisez-moi svp... par Rodolphe  (2014-03-09 17:40:19)
      L'Eglise d'aujourd'hui ? La Tradition ? par Yves Daoudal  (2014-03-09 17:46:24)
          Vous êtes taquin par Ennemond  (2014-03-09 17:55:57)
              C'est justement ce dont je parle. par Yves Daoudal  (2014-03-09 18:33:03)
                  Sur la Tradition... par Paterculus  (2014-03-09 19:51:14)
      Qu'est ce que le traditionnalisme? par Arnold  (2014-03-09 18:02:22)
          notre Tradition, c'est : "les formes liturgiques et disciplinaires" et [...] par jejomau  (2014-03-09 18:16:54)
              La Tradition, c'est d'abord et avant tout la doctrine traditionnelle de l'Eglise [...] par Jean-Paul PARFU  (2014-03-09 18:27:51)
                  La question serait par jejomau  (2014-03-09 19:12:41)
                      Formes liturgiques et disciplinaires par AVV-VVK  (2014-03-09 19:24:02)
                          Formes (2) par AVV-VVK  (2014-03-09 21:02:49)
              Le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" par Arnold  (2014-03-09 21:23:38)
                  Une fois de plus par Non volumus ignorare  (2014-03-09 22:07:44)
                      "Sur la longueur d'un bout de dentelle" par New Catholic  (2014-03-09 22:21:03)
      Nous n'avons pas à culpabiliser le fait d'être "mécontemporains". par Scrutator Sapientiæ  (2014-03-09 22:21:57)
          Catholiques “mécontemporains” par Vianney  (2014-03-10 10:28:47)
              Juste une idée en passant : par megnace  (2014-03-10 10:52:15)
                  Pas faux ! par Vianney  (2014-03-10 11:11:50)
                      Sur "moderne" et "progrès" par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 11:27:46)
                          Vous avez raison, ce qui ne me donne pas tort ! par megnace  (2014-03-10 11:43:49)
      Etre constructif... par Jacques  (2014-03-10 11:53:13)
          Oui ET par Aigle  (2014-03-10 13:49:08)
              Ah non !!! par Meneau  (2014-03-10 18:49:28)
                  J'ai finalement compris Meneau ! par Jean-Paul PARFU  (2014-03-10 19:03:29)
                  Mon grain de sel : par Athanasios D.  (2014-03-11 09:54:46)
                      Proche par Thomas  (2014-03-11 11:27:51)
      Super, tout un programme par Mauwgan  (2014-03-10 19:09:19)
      Remerciements aux liseurs par Rodolphe  (2014-03-11 17:08:12)
          Mince par Thomas  (2014-03-11 18:00:40)


60 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]