Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je puis vous dire
par Jean Ferrand 2014-02-13 16:58:29
Imprimer Imprimer

Je puis vous dire que quand Pie XI en 1925 (j'ai le livre d'Yves Chiron sous les yeux) institua la fête du Christ-Roi, il était très conscient qu'elle constituait pour certains liturgistes un doublon de l’Épiphanie. Mais il passa outre à cette objection, et je pense qu'il eut raison.

L’Épiphanie est d'abord une fête de la naissance du Christ, elle l'est toujours pour les orientaux. C'est aussi l'anniversaire du baptême du Christ dans le Jourdain, qui pour certains eut lieu le 6 janvier. L’Épiphanie est d'abord une fête de la lumière ou de l'illumination. C'est le Christ qui surgit sous des aspects humbles dans l'univers qu'il a créé afin de l'illuminer, et les Mages viennent pour reconnaître la suzeraineté de cet Enfant-Roi : or, encens et myrrhe.

Mais la fête du Christ-Roi est d'abord une fête du Christ adulte et aussi du Sacré-Cœur de Jésus qui vient instaurer le règne social de Dieu sur la terre. Elle est d'abord une fête eschatologique de la royauté du Christ. Le Christ doit régner progressivement sur l'avenir du monde, et définitivement dans l'éternité. C'est pourquoi elle fut fixée par Pie XI au dernier dimanche d'octobre, puis, dans la Réforme de Paul VI, au dernier dimanche de l'année liturgique. C'est cohérent.

En un sens, les Rameaux sont déjà une fête du Christ Roi de l'univers, éphémèrement reconnu par la foule, puis quelques jours après par Pilate, et même sur le titulus de la croix.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Suppression des dimanches "aprèsl'Epiphanie" par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:19:55)
      Ils ne sont par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:27:13)
          Je recommence ! par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:29:45)
              En quoi par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:38:38)
                  Je voulais juste savoir par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:43:23)
                      Eh bien par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:50:22)
                      Une logique de simplification à outrance, rationaliste par Athanase  (2014-02-13 11:58:11)
      Quel intérêt par Bertrand  (2014-02-13 12:07:16)
          Réponse: aucun ! par Athanase  (2014-02-13 12:31:01)
              Un début d'explication pour Justin par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 12:35:26)
                  Cette réforme est, en effet, fort malvenue ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 12:40:23)
                      Euh... par Turlure  (2014-02-13 14:41:52)
                          Certes Turlure, mais il y a un rapport ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 16:13:55)
          Septuagésime... par Non volumus ignorare  (2014-02-13 12:43:59)
              A Justin : le déclassement de la fête de l'Epiphanie par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 13:59:06)
                  Mais Justin !!! par Semper parati  (2014-02-13 14:43:25)
                      volonté de supprimer un rythme liturgique par blamont  (2014-02-13 15:06:41)
                  Dans les années 1940 ou 1950, déplacer le Christ-Roi à l'Epiphanie par Athanase  (2014-02-13 15:12:59)
                      Je puis vous dire par Jean Ferrand  (2014-02-13 16:58:29)
                          L'Epiphanie par rapport à Noël par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 17:24:15)
                              Docteurs de la loi... par Non volumus ignorare  (2014-02-13 20:51:41)
                                  Nous ne sommes pas par Jean Ferrand  (2014-02-13 21:13:52)
                                  Docteurs de la loi : rien que ça ?! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 23:47:29)
                                      Oui oui je mesure par Non volumus ignorare  (2014-02-14 08:34:39)
                                          Non vous ne mesurez pas ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-14 10:23:00)
                                              Détrompez vous par Non volumus ignorare  (2014-02-14 11:12:10)
                                          Nous avons par Quaerere Deum  (2014-02-14 13:58:24)
                                              Oui mais par Non volumus ignorare  (2014-02-14 14:49:06)
                                                  La flamme d'origine par Quaerere Deum  (2014-02-14 15:40:48)
                                                      et pour la croissance organique par Non volumus ignorare  (2014-02-14 15:59:55)
                                                          Branches mortes par Quaerere Deum  (2014-02-14 16:09:53)
                                                               les branches mortes par Non volumus ignorare  (2014-02-14 16:44:09)
                                                                  Mais mon ami par Jean Ferrand  (2014-02-14 19:08:12)
                                                                      Oui d'accord par Non volumus ignorare  (2014-02-14 21:55:53)
                                                                  C'est vrai par Quaerere Deum  (2014-02-14 20:50:09)
                                                                      on aurait beau par Non volumus ignorare  (2014-02-14 22:23:46)
                                                                          Ce que je par Quaerere Deum  (2014-02-14 22:37:49)
                                                                              Non je ne veux pas par Non volumus ignorare  (2014-02-14 23:10:23)
                                                                                  Est-ce que par Quaerere Deum  (2014-02-15 10:19:49)
                                                                                      Je me répèterai donc par Non volumus ignorare  (2014-02-15 16:04:06)
              La disparition du temps de la Septuagésime par Vassilissa  (2014-02-16 22:02:42)


31 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]