Réponse: aucun ! par Athanase 2014-02-13 12:31:01 |
|
Imprimer |
On aura beau se justifier - dans le "on", j'inclus experts, réformateurs et responsables... -, mais, objectivement, y compris d'un point de vue dit "pastoral", rien ne justifiait une modification aussi radicale, quand ce n'est pas dénaturante. Le peuple dont on se revendique n'était pas gêné par le sacré, le latin, etc. Pas gêné non plus par un enseignement traditionnel, par des prêtres qui agissent... en prêtres.
Des adaptations, des changements pouvaient se faire, mais dans des doses raisonnables, comme le firent les papes Saint Pie X, Pie XII, etc. Il y avait des petites simplifications, certainement, à faire, mais là, nous avons subi une réforme "totalisante", parce que, justement, elle se voulait comme telle. L'abbé Barthe a écrit des choses intéressantes à ce sujet: le concile se voulait radical - je parle de l'évènement conciliaire -, alors cela devait se traduire dans la liturgie...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|