Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je me répèterai donc
par Non volumus ignorare 2014-02-15 16:04:06
Imprimer Imprimer

en suivant votre idée, que je ne vois pas alors pourquoi certaines longues discussions naissent ici sur des points de liturgie. Car vous êtes souvent pléthore à vous y engager. Vous n'avez pas à vous préoccuper de ce que devrait ou de ce qu'est la liturgie, et à plus fortes raisons de celle que vous défendez les yeux fermés. la question initiale était de savoir pourquoi et comment on avait pu supprimer ou amoindrir le temps après l'Epiphanie...Si l'Eglise l'a fait... il y a juste à recevoir...
Ce n'est pas moi qui le dit...
Contrairement à ce que vous semblez affirmer, Saint Pie V a bien effectué une réforme. C'est bien lui qui a effectué et decider d'un choix et à imposer la majeure partie du rite que nous connaissons, en laissant toutefois certains rites bien ancrés (auxquels ils reconnaissaient donc une valeur quasi egale à son oeuvre..sinon il les aurait supprimés de même). Saint Pie V est bien l'auteur de la Messe qui porte son nom même si pour celà il a utilisé des "choses" existantes Allez donc relire le livre de Lionel de Thorey, Histoire de la messe de Grégoire le Grand à nos jours.
Quant aux choses que vous qualifiez vous même de détails, pour moi , elles peuvent perdurer tout comme les problèmes existentiels que se posent parfois en sacristie certains clercs sur le demi centimètre qui manque à une aube, l'absence de pompon à une barrette, l'absence d'une demi croix au coin d'un manuterge mal plié, la nappe d'autel ayant 1cm de plus a droite qu'à gauche, le regard flingeur d'un célébrant au malheureux organiste qui a laché 2 notes avant l'asperges d'un dimanche en violet...Comme si franchement il n'y avait pas beaucoup plus important dans cette société ruinée...Ste Thérèse d'Avila a eu cette belle phrase " Le monde est en feu, et on entretient Dieu de choses de peu d'importance"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Suppression des dimanches "aprèsl'Epiphanie" par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:19:55)
      Ils ne sont par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:27:13)
          Je recommence ! par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:29:45)
              En quoi par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:38:38)
                  Je voulais juste savoir par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:43:23)
                      Eh bien par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:50:22)
                      Une logique de simplification à outrance, rationaliste par Athanase  (2014-02-13 11:58:11)
      Quel intérêt par Bertrand  (2014-02-13 12:07:16)
          Réponse: aucun ! par Athanase  (2014-02-13 12:31:01)
              Un début d'explication pour Justin par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 12:35:26)
                  Cette réforme est, en effet, fort malvenue ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 12:40:23)
                      Euh... par Turlure  (2014-02-13 14:41:52)
                          Certes Turlure, mais il y a un rapport ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 16:13:55)
          Septuagésime... par Non volumus ignorare  (2014-02-13 12:43:59)
              A Justin : le déclassement de la fête de l'Epiphanie par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 13:59:06)
                  Mais Justin !!! par Semper parati  (2014-02-13 14:43:25)
                      volonté de supprimer un rythme liturgique par blamont  (2014-02-13 15:06:41)
                  Dans les années 1940 ou 1950, déplacer le Christ-Roi à l'Epiphanie par Athanase  (2014-02-13 15:12:59)
                      Je puis vous dire par Jean Ferrand  (2014-02-13 16:58:29)
                          L'Epiphanie par rapport à Noël par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 17:24:15)
                              Docteurs de la loi... par Non volumus ignorare  (2014-02-13 20:51:41)
                                  Nous ne sommes pas par Jean Ferrand  (2014-02-13 21:13:52)
                                  Docteurs de la loi : rien que ça ?! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 23:47:29)
                                      Oui oui je mesure par Non volumus ignorare  (2014-02-14 08:34:39)
                                          Non vous ne mesurez pas ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-14 10:23:00)
                                              Détrompez vous par Non volumus ignorare  (2014-02-14 11:12:10)
                                          Nous avons par Quaerere Deum  (2014-02-14 13:58:24)
                                              Oui mais par Non volumus ignorare  (2014-02-14 14:49:06)
                                                  La flamme d'origine par Quaerere Deum  (2014-02-14 15:40:48)
                                                      et pour la croissance organique par Non volumus ignorare  (2014-02-14 15:59:55)
                                                          Branches mortes par Quaerere Deum  (2014-02-14 16:09:53)
                                                               les branches mortes par Non volumus ignorare  (2014-02-14 16:44:09)
                                                                  Mais mon ami par Jean Ferrand  (2014-02-14 19:08:12)
                                                                      Oui d'accord par Non volumus ignorare  (2014-02-14 21:55:53)
                                                                  C'est vrai par Quaerere Deum  (2014-02-14 20:50:09)
                                                                      on aurait beau par Non volumus ignorare  (2014-02-14 22:23:46)
                                                                          Ce que je par Quaerere Deum  (2014-02-14 22:37:49)
                                                                              Non je ne veux pas par Non volumus ignorare  (2014-02-14 23:10:23)
                                                                                  Est-ce que par Quaerere Deum  (2014-02-15 10:19:49)
                                                                                      Je me répèterai donc par Non volumus ignorare  (2014-02-15 16:04:06)
              La disparition du temps de la Septuagésime par Vassilissa  (2014-02-16 22:02:42)


218 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]