Je me répèterai donc par Non volumus ignorare 2014-02-15 16:04:06 |
|
Imprimer |
en suivant votre idée, que je ne vois pas alors pourquoi certaines longues discussions naissent ici sur des points de liturgie. Car vous êtes souvent pléthore à vous y engager. Vous n'avez pas à vous préoccuper de ce que devrait ou de ce qu'est la liturgie, et à plus fortes raisons de celle que vous défendez les yeux fermés. la question initiale était de savoir pourquoi et comment on avait pu supprimer ou amoindrir le temps après l'Epiphanie...Si l'Eglise l'a fait... il y a juste à recevoir...
Ce n'est pas moi qui le dit...
Contrairement à ce que vous semblez affirmer, Saint Pie V a bien effectué une réforme. C'est bien lui qui a effectué et decider d'un choix et à imposer la majeure partie du rite que nous connaissons, en laissant toutefois certains rites bien ancrés (auxquels ils reconnaissaient donc une valeur quasi egale à son oeuvre..sinon il les aurait supprimés de même). Saint Pie V est bien l'auteur de la Messe qui porte son nom même si pour celà il a utilisé des "choses" existantes Allez donc relire le livre de Lionel de Thorey, Histoire de la messe de Grégoire le Grand à nos jours.
Quant aux choses que vous qualifiez vous même de détails, pour moi , elles peuvent perdurer tout comme les problèmes existentiels que se posent parfois en sacristie certains clercs sur le demi centimètre qui manque à une aube, l'absence de pompon à une barrette, l'absence d'une demi croix au coin d'un manuterge mal plié, la nappe d'autel ayant 1cm de plus a droite qu'à gauche, le regard flingeur d'un célébrant au malheureux organiste qui a laché 2 notes avant l'asperges d'un dimanche en violet...Comme si franchement il n'y avait pas beaucoup plus important dans cette société ruinée...Ste Thérèse d'Avila a eu cette belle phrase " Le monde est en feu, et on entretient Dieu de choses de peu d'importance"
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|