Dans les années 1940 ou 1950, déplacer le Christ-Roi à l'Epiphanie par Athanase 2014-02-13 15:12:59 |
|
Imprimer |
Je me permets une remarque sur une question connexe qui s'intéresse néanmoins au sujet ! Il semble que dans les premières réformes liturgiques conséquentes, sans nécessairement être dénaturantes, on ait envisagé de déplacer la fête du Christ-Roi à l'Epiphanie. Par déplacer, j'entends l'idée que l'Epiphanie pouvait poursuivre le même objectif que le Christ-Roi. C'est ce qui ressort de l'ouvrage du Cardinal Antonelli; cette idée aurait été émise dans une réunion d'une commission romaine, tenue en 1948 ou en 1949. Pourquoi ce projet ? Peut-être que pour certains liturgistes il y avait un doublon: on pensait que l'Epiphanie, qui traduit un hommage de la création au Christ, pouvait reprendre le nécessaire hommage humain qui se manifeste dans le Christ-Roi. Il est intéressant de voir que l'on a recherché une simplification du calendrier quitte à revenir sur certaines fêtes instituées il y a certes peu (l'institution d'une célébration pour la fête du Christ-Roi remonte à Pie XI).
A verser au dossier des pré-réformes, dont certaines furent envisagées sans être réalisées.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|