Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est vrai
par Quaerere Deum 2014-02-14 20:50:09
Imprimer Imprimer

on peut facilement sortir une citation de l'Evangile pour justifier tous les arguments possibles. Mais on s'éloigne du sujet.

On aimerait bien qu'on nous dise ce qu'il fallait absolument supprimer et pour quelle raison. Et pour quel bien.
C'est là le hic. C'est typique de la vision rationaliste du XXe siècle : on supprime tout ce qu'on n'est pas capable de comprendre, tout ce qu'on n'est pas capable d'expliquer. Tout ce qui peut paraître redondant. Une vision purement intellectuelle de la liturgie. En toute négation de ce qui nous a été légué.
Cela transparaît dans toutes les réformes du XXe. Il serait temps de se rendre compte des impasses où nous a conduit ce rationalisme.

Si les réformes de Paul VI vous plaisent tant que cela, et vous semblent parfaitement justifiées, ne vous privez pas !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Suppression des dimanches "aprèsl'Epiphanie" par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:19:55)
      Ils ne sont par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:27:13)
          Je recommence ! par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:29:45)
              En quoi par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:38:38)
                  Je voulais juste savoir par Justin Petipeu  (2014-02-13 11:43:23)
                      Eh bien par Quaerere Deum  (2014-02-13 11:50:22)
                      Une logique de simplification à outrance, rationaliste par Athanase  (2014-02-13 11:58:11)
      Quel intérêt par Bertrand  (2014-02-13 12:07:16)
          Réponse: aucun ! par Athanase  (2014-02-13 12:31:01)
              Un début d'explication pour Justin par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 12:35:26)
                  Cette réforme est, en effet, fort malvenue ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 12:40:23)
                      Euh... par Turlure  (2014-02-13 14:41:52)
                          Certes Turlure, mais il y a un rapport ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 16:13:55)
          Septuagésime... par Non volumus ignorare  (2014-02-13 12:43:59)
              A Justin : le déclassement de la fête de l'Epiphanie par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 13:59:06)
                  Mais Justin !!! par Semper parati  (2014-02-13 14:43:25)
                      volonté de supprimer un rythme liturgique par blamont  (2014-02-13 15:06:41)
                  Dans les années 1940 ou 1950, déplacer le Christ-Roi à l'Epiphanie par Athanase  (2014-02-13 15:12:59)
                      Je puis vous dire par Jean Ferrand  (2014-02-13 16:58:29)
                          L'Epiphanie par rapport à Noël par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 17:24:15)
                              Docteurs de la loi... par Non volumus ignorare  (2014-02-13 20:51:41)
                                  Nous ne sommes pas par Jean Ferrand  (2014-02-13 21:13:52)
                                  Docteurs de la loi : rien que ça ?! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-13 23:47:29)
                                      Oui oui je mesure par Non volumus ignorare  (2014-02-14 08:34:39)
                                          Non vous ne mesurez pas ! par Jean-Paul PARFU  (2014-02-14 10:23:00)
                                              Détrompez vous par Non volumus ignorare  (2014-02-14 11:12:10)
                                          Nous avons par Quaerere Deum  (2014-02-14 13:58:24)
                                              Oui mais par Non volumus ignorare  (2014-02-14 14:49:06)
                                                  La flamme d'origine par Quaerere Deum  (2014-02-14 15:40:48)
                                                      et pour la croissance organique par Non volumus ignorare  (2014-02-14 15:59:55)
                                                          Branches mortes par Quaerere Deum  (2014-02-14 16:09:53)
                                                               les branches mortes par Non volumus ignorare  (2014-02-14 16:44:09)
                                                                  Mais mon ami par Jean Ferrand  (2014-02-14 19:08:12)
                                                                      Oui d'accord par Non volumus ignorare  (2014-02-14 21:55:53)
                                                                  C'est vrai par Quaerere Deum  (2014-02-14 20:50:09)
                                                                      on aurait beau par Non volumus ignorare  (2014-02-14 22:23:46)
                                                                          Ce que je par Quaerere Deum  (2014-02-14 22:37:49)
                                                                              Non je ne veux pas par Non volumus ignorare  (2014-02-14 23:10:23)
                                                                                  Est-ce que par Quaerere Deum  (2014-02-15 10:19:49)
                                                                                      Je me répèterai donc par Non volumus ignorare  (2014-02-15 16:04:06)
              La disparition du temps de la Septuagésime par Vassilissa  (2014-02-16 22:02:42)


37 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]