Que vous fait-il dire cela des études de Solesmes ?
Vous dites aussi : « Dom Mocquereau a imaginé un système complexe de rythmique et a ajouté à l'édition du Liber Usualis, pour les besoins de sa thèse, des épisèmes verticaux qui n'existent pas dans les manuscrits » : Les portées et les notes losangées n’existaient pas non plus dans les manuscrits… Ces ictus imaginés ingénieusement par Solesmes ne sont que la transcription des indications rythmiques contenues dans les manuscrits, tout comme les neumes en notation losangée sont la transcription des neumes en notation sémiologique… Beaucoup d’autres nuances se perdent dans la transcription en losangé mais c’est entre autre pour une plus grande précision mélodique. Il y a bien des progrès possibles dans cette notation (et ils existent déjà localement dans l’une ou l’autre édition), mais ils ne sont réellement possibles ou du moins universellement adoptables que moyennant la collaboration étroite de la sainte Église, la seule compétente pour sanctionner et de légiférer...
Tout cela demande un regard bien objectif de la question.
Bonne soirée,
Amandus
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