Il ne faut pas oublier dans cet ordre d'idées sa réformation de la musique religieuse. Au commencement du XVIe siècle, cette musique s'était laissée envahir par un style tellement fleuri et profane, que le pape Marcel II avait été sur le point de bannir de l’Église toute autre mélodie que celle du plain-chant. L’exécution d'un décret si rigoureux ne fut conjurée que par la patiente condescendance de saint Charles Borromée et par le génie de Palestrina. Ce grand artiste, jadis simple enfant de chœur sous le nom de Pierre-Louis, dans une obscure église de Palestrina, son lieu natal, s'était élevé au rang de maître de chapelle de la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Saint Charles, agissant en qualité de membre d'une commission instituée par Pie IV pour décider la question de la musique religieuse, envoya chercher Palestrina, et lui donnant clairement à entendre que le sort de l'art était entre ses mains, lui commanda d'écrire une messe suivant les principes sévères tracés par le concile. Trois mois après, Palestrina présentait su cardinal Borromée trois messes, dont l'une, communément appelée messe du pape Marcel(1) porte cette devise : Deus in adjutorium meum intende, tracée par la main tremblante du compositeur et encore lisible aujourd'hui sur le manuscrit. Ce fut un succès complet pour la cause de la musique sacrée, et Pie V, dont l'élévation eut lieu presque immédiatement après, nomma Palestrina son maître de chapelle, sanctionnant par cette élection même l'usage de la musique, dans tous les temples de la catholicité.
(1) On l’exécute encore chaque année dans la chapelle Sixtine, a l’office du samedi saint.
Les Petits Bollandistes, Vie de Saint Pie V, pape.
Cette histoire peut paraître insignifiante. Elle a tout de même été un tournant décisif dans la discipline de la sainte Église. Elle vous servira d'indication pour poursuivre vos recherches d'auteurs et d'ouvrages à consulter. J'en profite pour approfondir mes connaissances trop superficielles en la matière. Merci pour votre question.
Belle journée à vous, pleine de musique et de joie.
Amandus
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