Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La chienlit dans l'Eglise
par Candidus 2013-02-19 16:23:46
Imprimer Imprimer

Ne vous fâchez pas cher Jean-Paul, je vous taquinais au sujet de votre défense de la "Petite Eglise"...

Venons-en au fond du problème, celui de la légitimité d'étendre, par analogie, l’"Etat de nécessité" à l’impossibilté non plus physique mais morale de communiquer avec l'autorité.

J'ai lu attentivement l'argumentation de la Porte Latine. Ce qui me frappe, c'est que pour justifier la validité de son raisonnement analogique, l'abbé NE CITE AUCUNE AUTORITE. Cela est extrêmement significatif car cette théorie est tout à fait nouvelle dans l'Eglise et croyez-moi, elle fait sourire tous les canonistes sérieux.

L’introduction d’un tel raisonnement dans le droit de l’Eglise aurait des conséquences révolutionnaires ; admettre que n’importe quel catholique puisse déterminer (« constater » si vous voulez) qu’il existe un état de nécessité morale qui l’exempte des lois relatives à la juridiction, s’est officialiser la chienlit dans l’Eglise ; c’est une attitude foncièrement subjectiviste et subversive.

Lorsque l’Eglise aura surmonté la crise qu’elle traverse, vous auriez constamment des dissidents qui justifieraient leurs désobéissances canoniques au nom de ce principe révolutionnaire.

Permettre au sujet de la loi de s’en affranchir en revendiquant un état de nécessité déterminé par sa seule subjectivé, c’est la fin du droit.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devinez qui a écrit ?... par Candidus  (2013-02-19 11:30:05)
      Je dirai par Japhet  (2013-02-19 11:32:32)
      Ou selon l'époque par Japhet  (2013-02-19 11:36:59)
          Bingo ! par Candidus  (2013-02-19 11:42:05)
              Nihil novi... par Candidus  (2013-02-19 11:44:18)
      Saint Thomas d'Aquin ? par N.M.  (2013-02-19 11:46:29)
          Le problème Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:59:09)
          C'est l'objection classique... par Candidus  (2013-02-19 12:08:44)
              La doctrine classique par N.M.  (2013-02-19 12:26:44)
                  [réponse] par Etienne  (2013-02-19 12:48:31)
                      Mon cher Etienne par N.M.  (2013-02-19 14:09:26)
                          Entièrement d'accord par Etienne  (2013-02-19 14:18:55)
                  Très intéressant... par Candidus  (2013-02-19 13:04:44)
                      Je vous remercie par N.M.  (2013-02-19 13:53:59)
              Ni le code de droit canonique par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 12:27:46)
                  Jurisprudence et commentaires par Candidus  (2013-02-19 12:36:49)
                      Au lieu de mentir Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 14:04:15)
                          La chienlit dans l'Eglise par Candidus  (2013-02-19 16:23:46)
                              N-y-a-t-il donc aucun cas par Bertrand  (2013-02-19 16:53:03)
                                  Pas d'accord par Candidus  (2013-02-19 17:41:30)
                                      C'est vous qui le dites! par Miserere  (2013-02-19 18:01:01)
                                      Sans doute par Bertrand  (2013-02-19 21:50:22)
                                      Ah non et non ! Si vous me permettez une petite intrusion par Sursum corda  (2013-02-20 11:49:35)
                              La chienlit dans l'Eglise ? par N.M.  (2013-02-19 18:57:08)
                                  Excellent N.M. ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 19:14:07)


100 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]