Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Thomas d'Aquin ?
par N.M. 2013-02-19 11:46:29
Imprimer Imprimer


"Tout prêtre, pour ce qui est du pouvoir des clefs, a puissance sur tous les fidèles et quant à tous les péchés sans distinction. S'il ne peut pas absoudre de tous les péchés, c'est parce que, de par une loi de l'Eglise, il n'a qu'une juridiction limitée ou n'en a pas du tout. Mais comme la nécessité n'a pas de loi, si le cas de nécessité se présente, la loi de l'Eglise n'empêche plus que le prêtre absolve même sacramentellement, dès lors qu'il a la puissance des clefs, et cette absolution du prêtre étranger vaut autant que celle du propre prêtre. Et non seulement tout prêtre peut alors absoudre du péché, mais il peut absoudre aussi de l'excommunication, quel que soit celui qui l'a portée, car cette absolution relève aussi de la juridiction dont la limite vient d'une loi ecclésiastique."

Supplementum de la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin, qu. 8, a. 6.




"Ainsi tout Prêtre reçoit de l'Evêque des "pouvoirs" qu'il ne saurait outrepasser sous peine d'agir invalidement. Il est "approuvé" pour un lieu, un temps, parfois les personnes qui lui sont désignées de façon précise. Et même à l'égard de ses pénitents, l'Evêque peut "se réserver certains péchés" que le prêtre délégué se verra impuissant à absoudre.

"Ces restrictions tombent d'elles-mêmes, cependant, devant l'urgence. N'oubliant pas que "les Sacrements sont faits pour les hommes", l'Eglise, avec une extrême condescendance, abaisse ses barrières disciplinaires lorsque le salut des âmes est en jeu.

"Plutôt que de laisser mourir un homme en état de péché, tout prêtre, en dehors de sa juridiction, fût-il même indigne et interdit, peut et doit user du pouvoir de remettre les péchés qui lui fut conféré avec l'onction sacerdotale. Bien plus, s'il ne s'agit que de ne pas laisser vivre en état de péché un homme qui n'a pas la possibilité d'aborder un prêtre approuvé et qui, par ailleurs, craint de n'avoir qu'une contrition imparfaite, un prêtre de rencontre, quoique dépourvu des pouvoirs réguliers, peut aussi donner l'absolution."

R.P. Sineux, Initiation à la Théologie de saint Thomas d'Aquin, Téqui, 1952, p. 704.




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devinez qui a écrit ?... par Candidus  (2013-02-19 11:30:05)
      Je dirai par Japhet  (2013-02-19 11:32:32)
      Ou selon l'époque par Japhet  (2013-02-19 11:36:59)
          Bingo ! par Candidus  (2013-02-19 11:42:05)
              Nihil novi... par Candidus  (2013-02-19 11:44:18)
      Saint Thomas d'Aquin ? par N.M.  (2013-02-19 11:46:29)
          Le problème Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:59:09)
          C'est l'objection classique... par Candidus  (2013-02-19 12:08:44)
              La doctrine classique par N.M.  (2013-02-19 12:26:44)
                  [réponse] par Etienne  (2013-02-19 12:48:31)
                      Mon cher Etienne par N.M.  (2013-02-19 14:09:26)
                          Entièrement d'accord par Etienne  (2013-02-19 14:18:55)
                  Très intéressant... par Candidus  (2013-02-19 13:04:44)
                      Je vous remercie par N.M.  (2013-02-19 13:53:59)
              Ni le code de droit canonique par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 12:27:46)
                  Jurisprudence et commentaires par Candidus  (2013-02-19 12:36:49)
                      Au lieu de mentir Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 14:04:15)
                          La chienlit dans l'Eglise par Candidus  (2013-02-19 16:23:46)
                              N-y-a-t-il donc aucun cas par Bertrand  (2013-02-19 16:53:03)
                                  Pas d'accord par Candidus  (2013-02-19 17:41:30)
                                      C'est vous qui le dites! par Miserere  (2013-02-19 18:01:01)
                                      Sans doute par Bertrand  (2013-02-19 21:50:22)
                                      Ah non et non ! Si vous me permettez une petite intrusion par Sursum corda  (2013-02-20 11:49:35)
                              La chienlit dans l'Eglise ? par N.M.  (2013-02-19 18:57:08)
                                  Excellent N.M. ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 19:14:07)


105 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]