Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La doctrine classique
par N.M. 2013-02-19 12:26:44
Imprimer Imprimer

Sous ma plume ce n'est pas "l'objection classique", mais bien la doctrine classique : tout ce qu'il y a de plus classique même.

L'Abbé Garrigoux, que vous citez, connaît très bien sa théologie. Sans doute bien mieux que vous ou moi. Et il a raison sur le droit. Parce que, ne vous en déplaise, l'impossibilité morale revient à une impossibilité physique lors même que ceux qui sont physiquement présents ne sont pas réellement investis de la juridiction ordinaire (c'est-à-dire propre à leur office).

En revanche la vraie question est de savoir si oui ou non l'Abbé Garrigoux et ses semblables ont raison sur le fait : y avait-il ou non impossibilité morale de recourir aux ministres accrédités par l'évêque de Rodez ? Là-dessus nous serons évidemment d'accord.

Pas d'accord en revanche pour faire peur aux petits tradis à peu de frais en agitant les épouvantails du genre : les anticoncordataires pensaient comme ça, les intégristes pensent de la même façon, donc c'est du pareil au même.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devinez qui a écrit ?... par Candidus  (2013-02-19 11:30:05)
      Je dirai par Japhet  (2013-02-19 11:32:32)
      Ou selon l'époque par Japhet  (2013-02-19 11:36:59)
          Bingo ! par Candidus  (2013-02-19 11:42:05)
              Nihil novi... par Candidus  (2013-02-19 11:44:18)
      Saint Thomas d'Aquin ? par N.M.  (2013-02-19 11:46:29)
          Le problème Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:59:09)
          C'est l'objection classique... par Candidus  (2013-02-19 12:08:44)
              La doctrine classique par N.M.  (2013-02-19 12:26:44)
                  [réponse] par Etienne  (2013-02-19 12:48:31)
                      Mon cher Etienne par N.M.  (2013-02-19 14:09:26)
                          Entièrement d'accord par Etienne  (2013-02-19 14:18:55)
                  Très intéressant... par Candidus  (2013-02-19 13:04:44)
                      Je vous remercie par N.M.  (2013-02-19 13:53:59)
              Ni le code de droit canonique par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 12:27:46)
                  Jurisprudence et commentaires par Candidus  (2013-02-19 12:36:49)
                      Au lieu de mentir Candidus par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 14:04:15)
                          La chienlit dans l'Eglise par Candidus  (2013-02-19 16:23:46)
                              N-y-a-t-il donc aucun cas par Bertrand  (2013-02-19 16:53:03)
                                  Pas d'accord par Candidus  (2013-02-19 17:41:30)
                                      C'est vous qui le dites! par Miserere  (2013-02-19 18:01:01)
                                      Sans doute par Bertrand  (2013-02-19 21:50:22)
                                      Ah non et non ! Si vous me permettez une petite intrusion par Sursum corda  (2013-02-20 11:49:35)
                              La chienlit dans l'Eglise ? par N.M.  (2013-02-19 18:57:08)
                                  Excellent N.M. ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 19:14:07)


55 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]